Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 396
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

4 juillet 2016

Cendrars par Kléber Haedens...et quelques fotos...

blaise

J'adore ce type !

 

 




Kléber Haedens, une histoire de la littérature française

 



Maître de la poésie moderne, aventurier des océans, des pôles, de l'Extrême-Orient et des forêts vierges du Brésil, Blaise Cendrars (1887 – 1961) est le plus grand champion de la littérature exotique. A vrai dire, le mot « exotique » ne lui convient guère et le mot « littérature » pas du tout. Même lorsqu'il écrit, Cendrars se comporte en grand vivant, en homme d'action. Et il n'est pas question d'exotisme pour un citoyen de l'univers, à qui le monde entier appartient et qui est chez lui sur tous les parallèles et tous les méridiens. Cendrars vit à son aise dans les bars nocturnes de Moscou, sur les cargos désolés ou parmi les américaines du Sud et les gangsters du Nouveau Monde. Soit qu'il parle, une cigarette au coin des lèvres, le visage boucané par les vents du monde, le regard clair ou plissé, soit qu'il écrive, il possède un talent de conteur qui touche à la sorcellerie. (L'or, histoire vraie).

 

Poète, Blaise Cendrars a exercé une influence indiscutable sur Apollinaire. Il écrit alors avec une précision et une vitesse qui brutalise son lecteur. Il faut connaître ses émouvantes Pâques à New York et sa Prose du transsibérien pour la petite Jeanne de France, si l'on veut savoir ce que beaucoup de poètes doivent à Cendrars sans l'avoir jamais avoué.

 

Après l'armistice de 1940, et pour plusieurs années, ce contrebandier, ce vagabond, s'est réfugié à Aix-en-Provence, puis à Villefranche-sur-Mer, menant une vie recluse de rêveur inspiré, ouvrant toutes grandes les portes de son âme au pouvoir de la contemplation. Il a commencé, de la sorte, une nouvelle œuvre dont les premiers volumes, L'homme foudroyé, la main coupée, bourlinguer, ont quelque chose de prodigieux. Là, nous assistons réellement à la création d'un univers aux proportions gigantesques. Un torrent d'images nous emporte. On découvre un tempérament de feu, une verve, une santé qui permet à l'auteur de plonger dans un style avide au cœur des remous les plus violents de la vie.

 

Les critiques ont cru déceler dans ses livres un certain désordre. Cendrars leur a répondu joyeusement et avec beaucoup de tranquillité qu'il offrait « peut-être la plus grande nouveauté littéraire du XXe siècle », par ce qu'il avait « su appliquer les procédés d'analyse et les déductions mathématiques d'un Einstein sur l'essence, la constitution, la propagation de la lumière, à la technique du roman ».

 

Les visions simultanées de Cendrars s'imposent par un caractère original qu'il serait bien fou de discuter. Au même instant, les faux révolutionnaires des lettres se bornaient à copier tristement les techniques de Faulkner et de Dos Passos.

 

Cendrars ne copie jamais : il crée, il invente, il s'ouvre un chemin à grands coups d'épaule. Blaise Cendrars un des plus magnifiques écrivains de son temps.

 

blaise2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Kléber Haedens écrit une histoire de la littérature qui ne ressemble à aucune autre!<br /> <br /> Il lui arrive même de faire complètement l'impasse d'un auteur très célèbre au prétexte que lui, l'estime un pet de lapin, pas plus!!!! pas scolaire du tout le Kléber!!!!!!et lui même a une jolie plume simple et efficace...
Répondre
A
Tu connais un mot énorme???
Répondre
A
Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu peux<br /> <br /> Tu blog l'article du 30 septembre 2012<br /> <br /> Avec qqs belles fotos de Cendrars<br /> <br /> J'adore ce type!
Répondre
Publicité