Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 373
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

18 janvier 2016

La Médiocratie... A lire ab-so-lu-ment !

Alain Deneault

 

« Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l'affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l'aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune bonne idée, la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le, et décontractez vos lèvres – il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé (...) : les médiocres ont pris le pouvoir. »


Voilà qui est dit. Alain Deneault n'est pas du genre à mâcher ses mots. Docteur en philosophie et enseignant en sciences politiques à l'université de Montréal, auteur de nombreux ouvrages sur les paradis fiscaux et l'industrie minière, le penseur québécois s'attaque cette fois-ci dans La Médiocratie (Lux Éditeur) à la « révolution anesthésiante » par laquelle le « moyen » est devenu la norme, le « médiocre » a été érigé en modèle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas tout à fait, pas tour à fait... car en y réfléchissant juste un brin le "retour" n'existe pas, ne veut rien dire vraiment, tant qu'on n'a pas signifier "l'aller" ! contrairement au "vient" qui peut s'entendre sans qu'on évoque le "va" ... et en toute complémentarité "va et vient" est aussi capable avec son sens de stimuler les nôtres (dans un certain sens).
Répondre
I
les sens pluriels et pas obligatoires des mots, c'est l'essence de leur sensualité ;-)
Répondre
J
ça y est Dan... tête piquée et ressortie jusqu'à la 2nde plonge (vers 16H locales)<br /> <br /> <br /> <br /> Y a pas beaucoup de requins sur ces côtes... peut-être quelques Lydia en paréo sur les plages... pas bien redoutable en tous les cas !<br /> <br /> Mais cette année après la dengue et le chikungunia c'est du missile "zika" dont les moustiques-tigres sont armés<br /> <br /> <br /> <br /> Cela-dit je me demande si je ne serais pas plus vigilant si c'était des tigres-moustiques qui me polluaient la sieste sous mon cocotier.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi le sens des mots est tout aussi important que leur sens.
Répondre
J
Intéressant de voir « évoquer » et vitupérer la médiocrité tâche d’huile sur un site internet, ce média tentaculaire qui constitue quelque part le dernier point d’orgue technologique de la médiocratie rampante vers son apogée… Sans le paraphraser je suis d’accord avec Giono qui disait en substance que quoi qu’ils fassent le médiocre et la médiocrité ne produisent jamais que pour le plus grand nombre… et toucher et remplir un espace de cerveau disponible du plus grand nombre est depuis quelques décennies l’illusion des petits esprits en quête de « réussite »… accessoirement ils prennent cette illusion pour du génie en s'éclatant plein la toile.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est ici à présent 09H43 AM… le soleil commence à cogner dur, je vais longer les bougainvilliers jusqu’à la plage et piquer une tête dans l’Atlantique.<br /> <br /> <br /> <br /> Biztièdavou<br /> <br /> <br /> <br /> JB
Répondre
D
.<br /> <br /> .<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zauOzG7kJAA<br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de sérieux que diable !<br /> <br /> <br /> <br /> Danou
Répondre
Publicité