Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 373
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

19 mars 2013

Un enterrement..Quel style!!!quelques lignes d'un roman de Paul Morand....blogué en Mars 2011...

 

C'était le premier enterrement depuis la rentrée des vacances ; personne encore n'avait eu le temps de prendre mauvaise mine. À la sortie des cols empesés, hors des vêtements de deuil, les assistants montraient des joues tannées par le soleil, des mains brûlées. Tandis que les croque-morts à moustaches noires dénudaient le corbillard au profit du catafalque, et portaient dans l'église une à une des couronnes enrubannées, un à un tous ces regrets en fleurs naturelles, l'orgue, accordéon tenu par quelque marin énivré et plaintif, envoyait dans les tentures, sous les voûtes et jusque dans la rue de géantes harmonies coupées de vent. Les Suisses dominaient toutes les calvities, de leurs hallebardes luisantes et trouées comme la cuiller à absinthe. Les domestiques du défunt, en livrée amarante, avec brassard de crêpe, le chapeau haut de forme à la main, ajoutaient à cette majesté. On sentait que le moindre chagrin eut altéré, la moindre impolitesse fracassé la bonne humeur de cette obscure assemblée d'hommes et de femmes réunis dans la joie de sentir le matin, la pâte dentifrice et de n'être pas morts.

 

Paul Morand

 

'Lewis et Irène', roman.

irene

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le revois-tu mon âme, ce Boul' Mich d'autrefois<br /> <br /> Et dont le plus beau jour fut un jour de beau froid:<br /> <br /> Dieu: s'ouvrit-il jamais une voie aussi pure<br /> <br /> Au convoi d'un grand mort suivi de miniatures?<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les grognards - petits - de Verlaine étaient là,<br /> <br /> Toussotant, Frissonnant, Glissant sur le verglas,<br /> <br /> Mais qui suivaient ce mort et la désespérance,<br /> <br /> Morte enfin, du Premier Rossignol de la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Ou plutôt du second (François de Montcorbier,<br /> <br /> Voici belle lurette en fut le vrai premier)<br /> <br /> N'importe! Lélian, je vous suivrai toujours!<br /> <br /> Premier? Second? vous seul. En ce plus froid des jours.<br /> <br /> <br /> <br /> N'importe! Je suivrai toujours, l'âme enivrée<br /> <br /> Ah! Folle d'une espérance désespérée<br /> <br /> Montesquiou-Fezensac et Bibi-la-Purée<br /> <br /> Vos deux gardes du corps, - entre tous moi dernier
Répondre
A
La couverture rouge qui accompagne le post n'est pas la bonne...mais ça ne change rien!
Répondre
A
...qu'un vieux satyre me fait du gringue sur Internet! 0O :-))<br /> <br /> Quant au vendeur de bouquins sur le Net, il nous à repérés à titre de cinglés authentiques depuis le jour où je t'ai fait commander la Bible de Chouraqui alors que tu voulais 'Justine' du Marquis de Sade...<br /> <br /> Je vais petitdèj; A toutaleure!
Répondre
D
"Petit ours brun fait ses courses".<br /> Me suis trompé de titre...<br /> Surtout, ne commandez pas "Rococo", mais "Lewis et Irène" de Paul Morand !<br /> En bondissant sur ma commande j'ai tapé "Rococo"... <br /> Qu'elle est chiante cette agla !!!<br /> Coup de bol, le vendeur ne l'avait plus en vitrine, aussi j'attends impatiemment "Lewis et Irène"...<br /> <br /> Une baffe-Dan, agla !<br /> Allez, gueules !!!<br /> Ton rouge à lèvres, j’aime ce parfum !
Répondre
D
... je ne vais pas me priver !!!<br /> Toujours de bonnes lectures grâce à Agla !<br /> Je lui fais confiance.<br /> Bon, je n'ai pas réussi à terminer "Petit Ours fait les courses", trop ardu...
Répondre
Publicité