Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 438
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

25 janvier 2011

Extrait de'Féérie pour une autre fois"...retrouvé par Lô dans nos oubliettes! MERCI!

… je vais vous parler de Marc Empième… Encore une petite acrostiche ! Je vais vous égarer pourtant ! Ah ! un ami ! et magnifique !... que je vous fixe au sujet de ses goûts… Que vous erreriez pas !... Je connais personne comparable à Marc dans les lettres de ce temps ! Pas un qui vaille au buvard dans toute la plumasserie française ! Pas un seul rival ! Prose, drame, verses, ris !... Pâzun ! pour ce que je sache ! et des cinquantes dernières années ! vous dire sa lyre m’émeut ! Il distille le songe comme une fée… y a Maupassant et puis lui-même. Autour ? Avant ? encontre ? Parmi ? des lazzarones !... C’est donc très juste qu’il se dorlotte, bobiche, gâtelotte, se refuse rien, chasses, yachts, castels… Je le jalouse un peu… pas pour ses châteaux, pour sa maladie !... Il est bien plus malade que moi et il produit comme un homère ! Moi mes maux de tête, mes insomnies me sonnent, annihilent, lui moins il dort plus il est chef-d’œuvre ! On est Sisyphes tous ! entendu ! et maudits remonteurs du Roc ! Moi, il me redéboule sur le pif, le Roc ! pataquès, et Parquet ! Lui tout crevard il passe les cimes ! et à la z’une ! Il fait mille soirs à l’Ambigu ! Forcément ! des reprises à n’en plus finir ! des Klondykes sur le cinéma, en librairie il croule tout !Il crèverait quinze plafonds d’impôts avec un quart de demi-roman tellement tout est happé aux presses ! des cents ! deux cent mille… quatre cents ! c’est simple ! ses « rares », ses « japons », la foule les dépèce à la Salle ! d’engouement ! Ils se tirent aux enchères ! On cite les coffres qui en recèlent ! L’Aga en voudrait il peut pas ! Oh je m’amuse ! Vanistatas ! Individia ! Javalousie ! comme Jules ? Oh maldonne totale ! mon ambition n’est pas aux Arts ! ma vocation c’est la médecine ! … mais je réussissais pas beaucoup… et la médecine sans client !... Le roman est venu… J’ai continué, alas ! alas ! tout petits bénéfices d’abord et puis menottes ! cachots ! haines ! n’écrivez jamais !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... bientôt falloir être ce qu'on écrit... Penser ce qu'on dit... Faire ce qu'on pense... Lire ce qu'on dit...<br /> Putain... C'est beau la Reconnaissance de la Chose Publique.<br /> <br /> L'Homme de la fête (Frédéric Mittérand) est en mode : Action !
Répondre
A
...invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots" <br /> <br /> je passe l'article du Monde à Doudou...
Répondre
L
... sa postérité, c'est faire un discours aux asticots" <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/01/21/frederic-mitterrand-retire-celine-des-celebrations-nationales_1468998_3246.html
Répondre
A
...c'est un peu ce que je dois être, non? Une "comateuse" "agonique" tiens pi j'en rajoute, parce que rien que d'y penser "ça m'aggrave la douleur"... <br /> ...et un du Havre dont j'm bien les jeux de mots et cætera : le Queneau, cofondateur de L'OuLiPo en plus, (ça tombe bien): [...]"la sonnerie du truc chose se mit à téléphonctionner", [...] "qd à l(hypothèse d'un casseur convoitant les éconocroques à Gabriel, elle prêtait à sourire."[...].......... Bon , ben " j'y vêts" avt de trop charabiasser à kimieumieu et de me faire guidenapper.
Répondre
A
...c'est, bien entendu, Marcel Aymé...La page choisie est épatante...merci...
Répondre
Publicité