Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 427
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

20 décembre 2010

'ALICE'...de Hervé Baudouy...Chapitre 1...

HerveChalet

Vermeilles du Syap d'Ecila.





III


"Vraiment bizarres”, pensa Alice...

Des éclats de rire rauques et déments attirèrent son attention. Elle se retourna et vit qu'un Thé Fou était en cours. Fou, car il se tenait dans une zone non-fumeurs. Un homme très petit et un Lièvre énorme discutaient  pour savoir si leurs droits civils étaient brimés du fait qu'ils ne pouvaient fumer, ou bien s'ils étaient des victimes que leur addiction forçaient à fumer. (8).


Deux petits hommes ronds, habillés de manière identique (et qui pensaient parler au nom de la  majorité) , ajoutèrent de l'huile sur le feu en discutant bruyamment la question, pour finalement rejeter la responsabilité sur un parti politique rival. Les deux petits hommes gais rebondissaient, gloussaient, grandiloquaient et, comble d'outrecuidance, avaient des opinions. (mais nettement orientées à droite). Blanc Bonnet avait récemment perdu son emploi (il avait paru à la télé, brandissant bravement son contrat - résilié - avec le pays des Merveilles), et l'autre (Bonnet Blanc) était l'objet du livre humoristique du

Chat du Cheshire:"Bonnet Blanc est un gros imbécile!”. (rendons justice à Blanc Bonnet : il avait lui-même commis 2 ou 3 livres. Son compagnon, Bonnet Blanc, avait écrit un roman qui, tout comme son contrat de travail, montrait qu'il avait vraiment le sens de la

fiction...).

Ils aimaient à énoncer des Fortes Pensées, du genre :

* Il est du devoir civique des vieux de se laisser mourir.

* Les pauvres et/ou sans abri méritent leur sort, car ils sont paresseux, stupides, et ne veulent pas travailler.

* Les enfants des mères célibataires devraient être placés dans des orphelinats.

* La peste est le châtiment de la légèreté des mours.

* Nous n'aurons jamais assez d'armes et de prisons..

* Les sondages d'opinions sont inutiles. Etc.

Ils qualifiaient toute objection, d'attaque "ad hominem".


Alice , ayant lu ces détails dans le Guide du Routard Merveilleux, ne se risqua pas à discuter avec eux. En fait, elle n'avait encore parlé à personne. Elle parla, par contre , quand elle rencontra une Duchesse  qui frappait un jeune garçon à l'air porcin.

- Arrêtez, espèce de folle, cria Alice. Comment osez-vous le frapper ?

La Duchesse, toisant impérieusement (je n'ai pas osé le terme "duchesseusement" ...) répondit:

- Parlez durement à votre petit garçon

Battez-le s'il le faut, plus tard il comprendra

Que c'est ainsi qu'il apprendra ses leçons

C'est dans les Proverbes, chapitre vingt-trois !


Puis elle lança un livre qui frôla la tête d'Alice. Celle-ci le ramassa, pensant que c'était une Bible, et que la Duchesse la mettait au défi de vérifier. Mais non. C'était un exemplaire du livre de la Duchesse:"Douze choses stupides que les gens font pour éviter d'être parfaite comme moi" (édité à compte d'auteur) . Voyez-vous, elle était l'arbitre moral (auto-proclamé) du Pays des Merveilles. Ses études bibliques approfondies avaient produit un autre livre:"Ce que Dieu a voulu dire , et ce qu'il a oublié de dire."


- Y a-t-il quelqu'un qui n'ait PAS écrit un livre ? demanda Alice.

- Moi, répondit la Chenille , assise sur une pierre, et prenant de grandes gorgées de whisky.

- Vraiment ?! , dit Alice , pleine d'espoir.

- Mais je suis en train d'écrire un scénario.

- Oh...fit Alice, déçue.

- C'est l'histoire de ce type à qui il n'arrive rien d'intéressant, jusqu'à ce qu'il écrive un scénario, et que tout le monde découvre à quel point il est sympa...

- Ouais... soupira Alice, très lasse.

- ...Et sa mère arrête de l'enquiquiner pour qu'il trouve un emploi; et cette fille qui le snobait à l'école, lui court voracement après maintenant, et tous les orchestres à la mode veulent composer la musique du film...

La Chenille se mit à décrire les effets spéciaux nécessaires à son film, et Alice commença à s'éclipser...

- Hé! lança la Chenille, je joue d'un instrument  aussi ! Il sortit un vieux saxophone terni et unijambiste, et commença à faire du bruit avec. Une Reine très ennuyée  - son CA s'étant terminé sans tête coupée - émergea du Château et demanda :

- Qui fait ce bruit?

Elle vit Alice, pointa un doigt accusateur vers elle , et cria:

- Vous !

- Ce n'est pas vrai ! protesta Alice, je n'ai pas fait de bruit!

- Coupez-lui la tête ! lança la Duchesse à la cantonade (qui s'en moquait , d'ailleurs.)

- Hé ! C'est ma réplique, dit la Reine Rouge , que l'indignation rendit vermillon.

La Duchesse ne répondit pas ; d'une part parce que la Reine était sa mère ; d'autre part parce que la Duchesse - bien que fermement partisane des Valeurs Familiales (qui ont pris encore 20 % depuis l'élection présidentielle)   - ne lui parlait pas ( Nous avons tous nos petits conflits familiaux, n'est-ce pas  ?)


Quoiqu'il en soit, Alice fut mise en examen. Il semblait que ses dénégations l'avaient rendue suspecte (9).

- Ce n'est pas la question du saxo, mais celle du mensonge, dit la Reine Rouge, qui s'apprêtait à prononcer la version "Pays des Merveilles" de la peine capitale : le fouet au moyen d'un flamand rose ramolli.

"Pays des Merveilles" contre "Alice"  fut le procès du siècle ,cette année-là. Le Pays n'avait rien vu de pareil depuis que le Griffon et la Simili-Tortue avaient été pris à vendre des armes prohibées au Mocheland une décade au paravent... L'instruction avait révélé de la corruption en haut lieu, mais le public ne s'était pas ému, plus intéressé par les résultats de Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, à la Course en Sac par Binômes. (Les journaux d'opposition insinuèrent que la date du procès n'était sans doute pas un hasard...) Les témoignages contradictoires voletaient de ci de là. Bien entendu, tous les gens concernés (et même ceux qui n'étaient pas cernés) écrivirent un livre sur le sujet ( La Chenille gagna un  contrat pour une trilogie chez Disney)

Alice intitula le sien :"Le Pays des Merveilles pour les Nuls" .

Ce fut un bide monumental...


...Alice, frustrée, caressa la touche "Eppache" dans le sens inverse des aiguilles à tricoter le boudin, retraversa l'écran, et se reconvertit en Marchandes d'Allumettes pour Pompiers Nécessiteux. Quand à son Procès, il continue , Alice ayant laissé un hologramme à

son image de l'autre côté...


----


(8) Par un hasard bizarre - ou une bizarrerie hasardeuse ? - , c'était le thème, cette année-là, du Concours de la Plaidoirie la Plus Foldingue, à l'Ordre des Avocats de Dingueville-sur-Entonnoir... Ah! La vie...


(9) Tout comme on enfermer ceux qui prétendent qu'ils ne sont pas fous...


******************************




Notes critiques :

--------------------


* Aucune Chenille, aucun bonnet, n'ont été maltraités pendant l'élaboration de ce récit.


* Le 7 de Coeur - qui doublait le  7 de Pique dans la "Descente sur Troyes" - a eu un léger infarctus, et se repose à Acapulco.


* Le Directeur Fou a eu une promotion : il est à présent Chef de Cabinet du Ministre de la Désorganisation.


* L'Ordre du Jour, lancé  à la tête d'Alice, a pris place au Musée de l'Incivilisation Cahotique, comme relique pricipale ( Visite les samedimanches,  de 10 heures à plus soif)


* Le Chapeau Procédural s'est mis en ménage avec une courgette farcie.


* Le Chapitre 23 des Proverbes, devenu contestataire , a déposé une plainte auprès de la Commission  des Droits du Langage à l'Autodétermination. Il exige de se faire réécrire dans un sens plus pédagogique.


* La Duchesse joue à la roulette (russe) tous les jours au Casino, avec l'Emir Hiffik.


* La Reine Rouge ne s'est pas adoucie, elle passe son temps à se mater dans le miroir, en se disant que sa vie est un échec.



Hervé Baudouy


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité