Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 437
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

6 août 2016

Extrait de "LÔDAN"...

Florian LAVIE

 

 

Safari mental

 

J’enclenche une course aux frissons dans le barillet du cerveau

A l’affût d’un mot, d’une idée, d’une mélodie, d’un traineau,

D’une navette à voyager au rythme des éons-lumière,

Mon Smith&Wesson cognitif est penaud quand il sent sa chambre

 

Farcie d’images qui s’engluent, entre des os bientôt poussière ;

Le chien s’échine à hésiter, la gâchette aime à s’enrayer

Dans la vacance où des échos se délassaient dans le tripot

Impermanent,

 

Où la visée d’un œil usé par la mouvance des nuages

Avouait l’absence au visage des intentions criblées de doutes

Et de déroutes.

 

Dès lors, le corps fier et si fort de s’homéostasier filait

Sans d’autres bagages en soute qu’un spectre d’anomalies floues.

 

La lunette abhorre les flux des cibles qui n’ont pas de centre

Et cheviller l’impénitence au clou des au-delà, ça crée

De la balance,

Du guilleret inamissible.

 

Le sujet se joue de l’objet, la pensée se plie dans l’oubli

D’un flashback black

Et s’entortille

 

Dans une sortie blanche et creuse

Qui claque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me suis promené sur son site et effectivement, c'est singulier... Je conseille la série de photos la nuit dans un village africain qui "bénéficie" de l’électricité et donc de la lumière pour la première fois... <br /> <br /> <br /> <br /> Oui merci pour la découverte....<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, bonne soirée à vous... Je vous livre un post Lôdan, ponte du week-end... Z'allez me dire "fiu (ras-le-bol) des mers du Sud... Il est resté bloqué là-bas le Lô"... Non c'est juste que je ne pars pas en vacances, alors on voyage dans sa tête... Un safari mental en quelque sorte<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lagon<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si je ne chausse pas les pieds de ma pensée<br /> <br /> <br /> <br /> C’est pour sentir le sable et l’eau des souvenirs<br /> <br /> <br /> <br /> Où l’alizé ce vent venait de nos soupirs<br /> <br /> <br /> <br /> De joie quand nos espoirs inventaient la journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bleue lapis-lazuli sur des lagons saphirs<br /> <br /> <br /> <br /> A ciel ouvert couverts d’une sylve gemmée<br /> <br /> <br /> <br /> D’où s’écoulait l’humeur de notre île animée<br /> <br /> <br /> <br /> De lents demains promesses de nouveaux plaisirs<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bouger… Parler… agir ou s’enivrer du chant<br /> <br /> <br /> <br /> De ton corps qui brasille et brésille l’instant<br /> <br /> <br /> <br /> Couvé dans ma mémoire écrin de la rivière<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Où naviguent toujours façon boustrophédon<br /> <br /> <br /> <br /> Les sourires nacrés d’une ferme perlière<br /> <br /> <br /> <br /> Que mon regard caresse et dont tu me fis don
Répondre
A
Né dans le Sud-Ouest de la France au milieu des années 80, je découvre la photo avec l’arrivée des compacts numériques. Curieux de découvrir la vie au delà des frontières, mon regard se développe lors de différents voyages.<br /> <br /> <br /> <br /> En 2011, je migre vers la Capitale et un an plus tard ma compagne m’offre mon premier Réflex. Je commence alors à errer dans la ville à la recherche de visages, de moments de vie afin de les « écrire avec la lumière ». Mon travail en psychiatrie m’a sensiblement ammené à rencontrer des personnes en situation de précarité, à m’intéresser aux émotions et à tenter de retranscrire celles qui me traversaient. Les rapports au temps et à l’espace deviennent également une préoccupation et je débute alors dans la recherche de lieux difficiles d’accès, abandonnés afin de leur redonner vie l’instant d’une photo.<br /> <br /> <br /> <br /> En 2015, je rejoins l’équipe du webzine culturel 10point15 et tente d’y apporter mon regard.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continues aujourd’hui différents projets individuels ou collectifs afin d’exprimer au mieux ma vision du monde.
Répondre
Publicité