Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 373
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

23 mai 2015

La foto est bien mauvaise, mais je ne peux pas vous faire rater

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Curieuse comme je suis je me suis renseignée, et j'ai trouvé ça :<br /> <br /> <br /> <br /> " Le Professeur Henri Godard a édité Céline en Pléiade (ce n'est pas une mince entreprise), quatre volumes de romans, plus un de Lettres, avec un abondant appareil critique. Il a publié en outre une infinité de commentaires sur cet auteur, dont une très riche Poétique de Céline (pour amateurs très avertis et universitaires). Il connaît Céline mieux que personne. <br /> <br /> N'empêche que, de temps en temps, on trouve, non pas une erreur, mais un petit manque, un petit creux. Le lecteur amateur peut apporter son gravier à l'édifice, et il ne serait pas mauvais que mille lecteurs amateurs mettent en commun mille petites remarques, tirant à conséquence ou non. Exemples : <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1. <br /> <br /> Dans Féerie pour une autre fois I (Pléiade pp. 19-20), à l'occasion d'une comparaison entre leurs chats respectifs, au bénéfice final, naturellement, de Bébert, Céline fait un long éloge de Marcel Aymé, son voisin de Montmartre ; éloge de l'écrivain, de l'homme, et même, avec quelques bémols, de son chat. Rare est chez Céline une telle absence d'ambiguïté dans l'amitié ou l'admiration. Ses propos romanesques ou épistoliers sur Gen-Paul ou sur Le Vigan en sont très loin... <br /> <br /> Une étrangeté cependant : pour s'épargner et épargner à son éditeur des procès sans fin, Céline use de pseudonymes, souvent transparents pour qui connaît un peu ses fréquentations. Il rebaptise par exemple Marcel Aymé "Marc Empième". Or Céline, médecin, ne pouvait ignorer que le mot "empyème" (parfois orthographié "empième") désigne... un amas de pus qui se loge dans une cavité préexistante de l'organisme, l'appendice p. ex (différent en cela de l'abcès qui crée son propre logis). L'association n'est guère élogieuse. Elle est certes très célinienne : on savait depuis le Voyage que l'homme n'est jamais que "de la pourriture en suspens" (il s'agit d'ailleurs à ce moment du Voyage d'un grand écrivain qui se met à battre la campagne) ; mais pour l'ami admiré... <br /> <br /> S'est-on interrogé sur ce pseudonyme ? La note de H. Godard indique l'évolution des rapports entre Céline et Aymé, renvoie à une première version de Féerie où Céline était bien plus mitigé, mais n'évoque pas le sens du pseudonyme. Faut-il y voir un reste de rancœur ? C'est peu plausible vu le niveau de l'éloge. L'interrogation demeure."<br /> <br /> <br /> <br /> Michel Philippon<br /> <br /> http://lecalmeblog.blogspot.fr/2010/06/celine-marcel-ayme-et-le-sadisme.html
Répondre
L
Je te ressers un peu du monstre ... Parce que tu le vaux bien M'AglaOréal !... (Et parce que je suis dans une phase monoï versus huile de palme :-) )<br /> <br /> <br /> <br /> … je vais vous parler de Marc Empième… Encore une petite acrostiche ! Je vais vous égarer pourtant ! Ah ! un ami ! et magnifique !... que je vous fixe au sujet de ses goûts… Que vous erreriez pas !... Je connais personne comparable à Marc dans les lettres de ce temps ! Pas un qui vaille au buvard dans toute la plumasserie française ! Pas un seul rival ! Prose, drame, verses, ris !... Pâzun ! pour ce que je sache ! et des cinquantes dernières années ! vous dire sa lyre m’émeut ! Il distille le songe comme une fée… y a Maupassant et puis lui-même. Autour ? Avant ? encontre ? Parmi ? des lazzarones !... C’est donc très juste qu’il se dorlotte, bobiche, gâtelotte, se refuse rien, chasses, yachts, castels… Je le jalouse un peu… pas pour ses châteaux, pour sa maladie !... Il est bien plus malade que moi et il produit comme un homère ! Moi mes maux de tête, mes insomnies me sonnent, annihilent, lui moins il dort plus il est chef-d’œuvre ! On est Sisyphes tous ! entendu ! et maudits remonteurs du Roc ! Moi, il me redéboule sur le pif, le Roc ! pataquès, et Parquet ! Lui tout crevard il passe les cimes ! et à la z’une ! Il fait mille soirs à l’Ambigu ! Forcément ! des reprises à n’en plus finir ! des Klondykes sur le cinéma, en librairie il croule tout !Il crèverait quinze plafonds d’impôts avec un quart de demi-roman tellement tout est happé aux presses ! des cents ! deux cent mille… quatre cents ! c’est simple ! ses « rares », ses « japons », la foule les dépèce à la Salle ! d’engouement ! Ils se tirent aux enchères ! On cite les coffres qui en recèlent ! L’Aga en voudrait il peut pas ! Oh je m’amuse ! Vanistatas ! Individia ! Javalousie ! comme Jules ? Oh maldonne totale ! mon ambition n’est pas aux Arts ! ma vocation c’est la médecine ! … mais je réussissais pas beaucoup… et la médecine sans client !... Le roman est venu… J’ai continué, alas ! alas ! tout petits bénéfices d’abord et puis menottes ! cachots ! haines ! n’écrivez jamais !<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait de "Féerie pour une autre fois"<br /> <br /> <br /> <br /> Et bonjour la Compagnie... <br /> <br /> <br /> <br /> (Tir groupé : coucou Dan, "chagrin d'amour", Viktor Lazlo... LE FREAK, C'est Chic... https://www.youtube.com/watch?v=jdTpAIkoBZ0 )
Répondre
A
Auprès de mon arbre, deux fantômes que j'inviterais avec plaisir
Répondre
A
Cliquez!<br /> <br /> Plus petite la foto est moins moche!
Répondre
Publicité