Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 435
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

10 septembre 2014

Elie Barnavi...un extrait des 'Guerres de religions meurtrières'

 

images

Extrait du livre :

Considérons un instant la carte des religions du monde, telle que le XXe siècle nous l'a fabriquée. Quel bouleversement ! On dirait que les peuples se sont mis en mouvement, en emportant leurs autels dans leur bagage. Les Juifs ont émigré de l'Europe orientale vers l'Amérique, l'Europe occidentale et la Palestine/Israël, puis d'Afrique du Nord et des pays musulmans de la Méditerranée orientale vers Israël, la France et le Canada. Dans le même temps, par vagues successives, des catholiques (irlandais, italiens, polonais, latino-américains) débarquaient aux États-Unis, jusqu'à compter pour une bonne moitié dans la mosaïque religieuse de ce pays à l'origine protestant. Hindous, bouddhistes et taoïstes ont essaimé dans le monde entier avec les fortes émigrations en provenance de l'Inde, de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, avec des concentrations particulièrement denses sur la côte est des Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Enfin, avec quelque vingt million» de musulmans en Europe, l'islam y est désormais solidement implanté comme la deuxième confession en chiffres absolus. Oui, la religion s'est mondialisée. Habitué que vous êtes à penser le monde selon vos critères philosophiques d'Occidental, vous avez du mal à comprendre à quel point l'Occident et ses fils spirituels sont minoritaires dans ce vaste monde. Vous n'avez pas su voir que la mondialisation ne se faisait pas à sens unique, ni sous les seules espèces de l'économie. Car tout s'est «globalisé», les religions comme tout autre système d'échange. Jadis, même lorsqu'elles étaient conquérantes - à l'instar de l'islam, dont la progression à ses débuts a été jugée foudroyante, ou du christianisme, qui a évangélisé à la pointe de l'épée l'Amérique, puis des morceaux d'Asie et d'Afrique -, leur expansion se mesurait en décen­nies, voire en siècles. Tout va plus vite de nos jours. De vastes mouvements migratoires, d'une ampleur sans précédent, ont transplanté de grosses commu­nautés de croyants loin de leur lieu d'origine ; la véritable mutation qu'ont connue les moyens de transport et de communication de masse a créé les conditions d'une transmission instantanée de messages religieux, en même temps que celles de l'émergence de communautés de croyants virtuelles à l'échelle de la planète. Dans le «village global» théorisé par Marshall McLuhan, il y a désormais des Églises globales, une mosquée globale, une synagogue globale, ainsi que toutes sortes de croisements, plus ou moins inattendus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ah moi c'est encore différent, je comprends même pas le sens de ta question, "pourquoi ?". Comment veux-tu que je me la pose ? Ça n'empêche pas de s'intéresser à pas mal d'autres ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou dominical à tous, on va enfin pouvoir manger au jardin<br /> <br /> isa
Répondre
D
Ben oui, je suis là et ça va faire 55 ans que je me demande pourquoi.<br /> <br /> Et ce n’est pas cette ignorance qui m’a fait croire en un Etre supérieur ne serait-ce qu’une seconde.<br /> <br /> <br /> <br /> Athée ? même pas ! ce serait encore adhérer à une meute. Agnostique ? même tarif.<br /> <br /> Je ne crois en RIEN, tout me semble absurde, le fait d’être là pour finir en putréfaction.<br /> <br /> Pourquoi moi ? Pourquoi Jean, pourquoi Isa, Agla ?...<br /> <br /> <br /> <br /> Un dieu à la con inventé par les certains pour se rassurer.<br /> <br /> Tout comme en Politique : il faut voter pour « un responsable ».<br /> <br /> Et non, y’en n’a pas. Nous sommes largués sans raison aucune et la pire des vacheries réside dans le fait que nous ayons une Conscience.<br /> <br /> Alors on tente vainement de se trouver une raison d’être. <br /> <br /> On s’occupe avant de crever.<br /> <br /> Mais dès qu’on pense…<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, allez, stop.<br /> <br /> J’arrête la branlette…<br /> <br /> <br /> <br /> Dan
Répondre
J
Moi je veux bien croire les tenants de la création métaphysique... mais alors faut aussi qu'ils m'expliquent qui c'est-i qui aurait créé leur créateur ?
Répondre
J
C'est assez juste Isa... mais justement le problème récurrent des religions est bien qu'elles ont toutes quand même souvent un mal fou à ne pas venir répandre la foi qu'il faudrait dans la cité... et quand elles prétendent ne pas la répandre elles se répandent quand même en professant alors que c'est rien que pour la défendre. <br /> <br /> Comme celui de jouer au loto ou de faire des réussites le droit de croire est en effet légitime et respectable... mais supposer que croire donne des droits, sûrement pas !
Répondre
D
http://www.youtube.com/watch?v=9XOQC--udY4
Répondre
Publicité