Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 376
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

11 février 2014

Journal...extrait un peu ancien...

 

 

PHO11a5f762-78ff-11e3-b393-a90f69a04302-805x453

 

J’avais emporté hier pour lire dans le train Les chemins de la Liberté que Dan m’a envoyés récemment. Je n’ai aucune idée du sujet de ce livre très célèbre mais j’en ai lu deux chapitres qui m’ont laissée songeuse et admirative.

 

 

 

Je laisse de côté ce qui va devenir sans doute la trame du roman pour m’intéresser au talent de l’auteur pour nous présenter dans chacun des deux premiers chapitres un couple dans un lieu, un soir, entre le moment où nous les découvrons, leur conversation, leurs sentiments intérieurs, le tout les conduisant à une étreinte…physique, c’est certain…amoureuse, c’est plus douteux.

 

 

 

Ce qui m’a stupéfiée, c’est la finesse d’analyse de ces deux situations très banales en elle-même…cinq lignes dans la collection Harlequin… Ici, dans les deux cas, les premiers sont des intellectuels et les seconds des clients de brasserie assez ordinaires, l’auteur dissèque avec une virtuosité diabolique les mille petites nuances psychologiques des deux hommes et des deux femmes et nous montrent combien cette situation de désir amoureux, loin d’être un élan univoque, est faite au contraire, de réticences, de reculades, de regrets, de pensées de diversion, de promesse d’avenir, de souhait de vérité envers l’autre, et pourtant de mensonges continuels…..deux des partenaires est encore en état d’adoration et de servitude, alors que les deux autres sont dans une perspective d’abandon et de rupture… Les gestes et les mots sont souvent discordants. Même physiquement, l’autre est ressenti comme beau ou laid, attirant ou repoussant, encore jeune ou déjà vieux…la peau, les odeurs, le teint, bouleversent ou répugnent .C’est terrible et magnifique…

 

 

 

Je me disais que nous sommes effectivement ainsi, dans cette contradiction émotionnelle qui nous rapproche et qui nous éloigne de l’autre presque dans la même seconde…..L’auteur nous le découvre par le talent de son écriture.

 

 

 

Mon papier est un peu embrouillé mais, pendant que le frisson de la lecture est encore présent dans ma mémoire défaillante, je voulais en garder une sorte d’écho.

agla

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mise en page médiocre....par contre mon souvenir est encore frais....par la suite j'ai écrit mes impressions de lecture de ce roman incontournable...Est-il encore beaucoup lu? Je ne sais pas...la fin à elle seule, un juif en train, direction Allemagne,offre un dernier acte de LIBERTé en se jetant par la fenêtre du wagon....et il est immédiatement descendu par plusieurs rafales de fusils allemands...c'est bouleversant!
Répondre
Publicité