Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 435
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

14 septembre 2013

Gaston Puel...un texte qui me plait beaucoup!

 

 

 

AVT_Gaston-Puel_8624


Le poète Gaston Puel est décédé le 3 juin 2013 - Il avait 89 ans.

"Ce qui restera entre deux ratures, tu le nommeras poème. Un peu de terre remuée, un infime terrier de mots ou bien toute la terre s’arrondissant sous la main comme une pomme."

Le poète n'est pas un être d'exception. Il raconte et se raconte à travers une grille à peine secrète. Son message, qu'il voudrait simplement chiffré par l'affectivité, remue des mots comme des grelots.
Il arrive que ses sonnailles soient entendues. Pourquoi et comment lui est venue sa manie ? Il ne saurait le dire. Il a entendu d'autres appels ; il a été troublé par la chute d'une pomme mûre ; il a senti le vent de quelques mots frôler ses jeunes tempes.
D'une encre raide il a formé, lui aussi, un appel. il a délié, rempli, raturé son écriture et surtout rudoyé la fourmilière qui agaçait sa nuque. Il cherchait à traquer l'émotion - ce souffle court - il voulait la traduire dans sa respiration la plus ordinaire...
D'un soleil moins lointain, il mesura ses chances et ses risques. Des bacilles devinrent montagnes, un verre de vin prit un essor lumineux. Le concret se révélait.
De là lui vint le désir de ne point trahir les choses... Il doit avec de la fumée redonner le goût du pain. (Avoir été totalement pain ou totalement fumée semble la condition du poète. D'autres parlent d'ascèse.)


Gaston Puel

 

 


 



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Citation de G Puel:<br /> <br /> Le poème se sert de la langue pour échapper au logos. C’est une folie d’alchimiste : des mots sont confiés au creuset ; libérés de leur sens étroit, ils ne sont que des signes. Leur sens est à inventer. Le poème est une flèche décochée. Le lecteur lit sa trajectoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends bien ces mots là...
Répondre
Publicité