Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 437
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

4 juin 2012

Xavier Bordes...'Merle perpétuel'...

287627061_785

Merle perpétuel

Merle fier vivante fiole

D’encre de Chine

Comme j’admire ton liquide

Gazouillis - le soir lorsque monte la lune

Le matin lorsque s’obstine la dernière

Étoile qui fut la première

 

Moi c’est mon silence noir

Que je dévide

A travers veilles et sommeils

Ne pouvant me quitter ni m’éloigner

De moi - j’appareille en poèmes

Babillage à la proue en forme de beauté

Allongée en simple appareil

Sur le mât de beaupré que soulève la houle

 

Au cour de ma croisière je recueille

Comme épaves flottantes des mots sur la langue

Les gens sérieux froncent les sourcils

(Beauté, mon beau sourcil !)

Ils font des statistiques Couvrent les écrans de nuages

De chiffres Leurs dents sont longues

Comme canines de vampires

 

À leurs fracs sombres je préfère

Celui de mon merle

Élégant léger gracieux

Ce serait merveilleux de sentir

Ses petites pattes serrer mon doigt

Et d’entendre flûter son bec

En face de mon visage

Tandis que guettant si je comprends

Ses vocalises son petit oeil rond

Mobservecomme un point final.

 

Xavier Bordes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...de Oniris?<br /> <br /> Merci de ta visite!<br /> <br /> Aglabisous
Répondre
A
Ce merle perpétuel et sa chanson liquide m'abreuve aussi au quotidien. <br /> <br /> Merci de m'avoir permis de trinquer avec toi Aglaé
Répondre
A
Samsâra<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Parle-moi de ta vie, des tourbillons qui assombrissent<br /> <br /> <br /> <br /> Ton âme ainsi qu’une mer d’argent que le temps a terni.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si sont impuissants les mots et vaines les paroles<br /> <br /> <br /> <br /> Pour consoler, avec leurs airs de bouquets d’oeillets roses,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que le temps a désuni. Rien n’entame l’obscurité<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De ce qui est, même un de ces couteaux de cuisine acérés<br /> <br /> <br /> <br /> De céramique blanche n’a pas assez de réalité pour<br /> <br /> <br /> <br /> Décharner l’illusion jusqu’à l’os. Et si par accident l’on y<br /> <br /> <br /> <br /> Parvient, rien n’apparaît hors un crâne montrant les dents<br /> <br /> <br /> <br /> Comme on voit au le pavillon noir des Frères de la Côte !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Parle-moi de ta vie : lorsqu’on est né, c’est tout, ma belle,<br /> <br /> <br /> <br /> C’est tout ce qu’il nous reste de ces anciens cieux ultra-<br /> <br /> <br /> <br /> Marins, des arches tarabiscotées de grappes de sculptures<br /> <br /> <br /> <br /> D’or, à profusion, des rares odeurs d’ambre et d’encens<br /> <br /> <br /> <br /> Qui traversaient le vent jusqu’aux îles les plus lointaines,<br /> <br /> <br /> <br /> Et du roulis dont nous berçait la fantasmagorie exquise<br /> <br /> <br /> <br /> Des nuées, corps blancs, hanches de femmes dénudées,<br /> <br /> <br /> <br /> Incursions brusques de l’amour, émotion des baisers...<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce qui, depuis le premier jour dont le feu a blessé<br /> <br /> <br /> <br /> Nos yeux parmi rides et cris, nous a désormais été refusé.
Répondre
Publicité