Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 438
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

5 décembre 2011

Les Mots Nouveaux...SYlvie Huret...complément d'information...

culotfleurs
 
Cette toile a été choisie par Sylvie et j'en suis bien contente...
 
D'où vient l'idée de ce festival du mot et du son nouveau XYZ lancé en 2002?

«Cette idée est née il y a vingt et un ans, le samedi 15octobre 1990, vers 18heures, devant la maison natale de Raymond Queneau, rue René-Coty, en conclusion de ''L'itinéraire Queneau'' organisé par l'association LeHavre en couleurs. Ayant refusé son nom de baptême, imaginé par François 1er en 1517 ''Franciscopolis'', LeHavre est la seule grande ville de France à posséder un nom commun (Haber, abris, Havre) comme nom propre. Une bonne raison pour y organiser une rencontre ''autour des mots, autour des sons''. Et j'ai lancé les invitations en 2002.»

Vous évoquez la mémoire de Queneau. Le festival, depuis dix ans, c'est un «exercice de style»?
«Nous avons déjà joué, en 2006, au café Le Funiculaire, différentes versions du Petit Chaperon rouge, partout de Gilbert Lascault, qui sont des vrais exercices de style. Par exemple : ''Le Loup a posé sa tête sur les genoux du Chaperon rouge. Elle lui gratte doucement le crâne. Il neige au bord du lac '', ou encore ''Sur les murs de la Cité des loups, on peut lire l'affiche: Exigez le véritable Petit Chaperon. Il se reconnaît à son emballage rouge''. N'oublions pas cette phrase de Raymond Queneau: ''L'humour est une tentative pour dépouiller les grands sentiments de leur connerie.''»

A chaque année son mot nouveau, comme «se faire électroniquer» il y a dix ans, «chaudard» en 2004 ou «phonard» l'an dernier. Quel est le sens de ces néologismes?
«Nous valorisons les néologismes, qui peuvent être le meilleur comme le pire. On crée, on compose, on emprunte… Le festival a ainsi couronné ''se faire électroniquer'' en 2002: le sens est clair, se faire avoir par l'électronique. ''Chaudard'' était un mot jeune, tandis que ''Phonard'' s'est imposé en réaction aux abus des téléphones portables. Mais aussi ''aimeuse'', pour une femme qui aime à sa manière (2009), ou le terrible ''Humanicide'' élu en 2003 et faisant référence à un attentat aveugle.»

Quelle est la vie de ces mots nouveaux, une fois le festival terminé?
«Eh bien ! Ces mots appartiennent au dictionnaire buissonnier du festival. Et remplissent sans doute une fonction quotidienne, comme ''Bonjoir'' par exemple, élu en 2008, et exprimant un salut entre le bonjour du matin et le bonsoir du soir…»

A chaque fois, le mot nouveau s'appuie sur un phénomène de société comme «photophoner» en 2007, avec le développement des téléphones portables. Sur quel thème tablez-vous en 2011?
«Je ne sais pas. Ce sera la surprise, comme chaque année. Et je ne serai pas déçu, ''Car le mot qu'on le sache est un être vivant'', comme l'a écrit Victor Hugo dans Les Contemplations.»

Quel est le programme de ce festival 2011?
«Le festival 2011 lancé à Paris ce samedi va continuer à revisiter une période oubliée de la chanson française. L'année dernière nous avions découvert les chansonniers ''entre deux empires'', 1810-1860, et cette année, nous écouterons les chansons des hydropathes, dont le jeune Alphonse Allais, au Chat noir, en 1881. Nous verrons la projection d'un petit film sur le partenariat avec l'Education nationale, il y aura de la musique et un vote, dans la bonne humeur. Le festival se poursuit auHavre le samedi 26novembre.»

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Deux petites ?<br /> <br /> Accordéon.<br /> Célèbre accord musical, créé par un chevalier du 18e, au sexe incertain.<br /> <br /> Algèbre.<br /> Croisement d'une algue et d'un zèbre.<br /> <br /> RV
Répondre
Publicité