Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 426
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

4 août 2011

Une miette et deux souvenirs...pour Jean Barbé en particulier...et BONSOIR!!!

 

sardine-0-m

Grandes vacances en 1939 à L'ILe Tudy, en haut et à gauche...vous y êtes?

 

Un des hommes du pays assure la liaison de quelques minutes entre Loctydy et L'Ile Tudy...La plate qui nous véhicule permet à quatre ou cinq personnes de s'asseoir sur les deux bans et le passeur , debout, jambes écartées, face à ses passagers manipule une godille...ou un gouvernail...ou un moteur...je suis incapable de m'en souvenir. Un de mes lecteurs me le dira sans doute.

Par contre je ressens aujourd'hui, aussi précisément qu'à l'époque, le sentiment d'admiration et la sensation de dégoût qui monte en moi,éberluée, regardant le passeur attraper une à une les sardines crues d'un petit cageot près de lui et se les goinfrer telles quelles comme j'aurais fait d'un petit pain au chocolat!

 

.............................................................................................................................

 

Dans ce petit village de L'Ile Tudy, à cette époque, tout le monde connait la famille Divannac'h, propriétaire d'une conserverie de sardines, et ma soeur Mado qui a presque seize ans( moi, j'en ai sept) a pour cpains, les deux fils Divannac'h qui ont le même âge...je ne joue pas dans la même cour, c'est évident. ET pourtant...

Bien longtemps après cet été là, j'ai un jour, une nuit plutôt, fait un rêve dans lequel figurait un psychanalyste, et ce psychanalyste se nommait le Docteur Divannac'h...En me réveillant j'ai cherché pourquoi ce nom compètement oublié depuis belle figurait dans mon histoire! Et j'ai trouvé...pas tout de suite, et cependant 'c'est clair comme de l'eau de roche...Divannac'h/ Divan...

 

Qui est-ce qui dit:'C'est pas certain?

Si! C'est certain, puisque je vous le dis!

 

C'est Jean Barbé, à cause de la Bretagne, de la pêche, des vacances, qui a fait remonter tout ça en moi du bi du bout du Finistère . Quelques mois avant la déclaration de la dernière guerre.

 

Aglaé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...Je rêvais, donc je dormais; avec un certain Docteur Lemoine(patronyme bien de chez nous)...sans oublier qu'un moine est aussi une bouillotte, ce qui peut aggrémenter la situation!...bien entendu ce Docteur Lemoine n'est nullement mollasson! Quelle horreur! T'es vraiment bon pour l'interprétation des rêves...<br /> <br /> QUant à nos africains fracophones, nous avons remarqué depuis lurette, la qualité de leur parler...Ils n'ont pas la chance d'hériter des divers jargons de nos journaleux, de nos cuistres,et d'autres massacreurs patentés, que les medias nous offrent en permanence...
Répondre
J
Je me suis trompé... ce breton fin tireur et bon copain n'était pas originaire du Sénégal.... il est du Bénin ! ex-Dahomey de "l'Empire" ce petit pays est sans doute celui où l'on parle le français le plus châtié, le plus sûr de toute la francophonie.. mais ça ne l'aidait en rien au Pen ar Bed où le français n'est pas vraiment langue originelle...<br /> <br /> Par contre ce n'était pas une boutade et "er Divanac'h" est bien un "moine défroqué" en langue du pays bigouden... en Bretagne encore plus qu'ailleurs les patronymes évoquent souvent le statut ou un "caractère" du dénommé, ou souvent celui d'un de ses aïeux ce qui revient au même...<br /> <br /> ici cependant on pourrait aussi peut-être retenir la racine "divenn" qui signifie "sans volonté, mollasson, atonique etc..".<br /> <br /> Et c'est par amitié pour notre Aglaé que j'ai préféré peupler ses rêves singuliers d'un "moine défroqué" (et tout ce que ça laisse supposer) plutôt que de les refroidir avec une chiffe-molle.<br /> <br /> Ai-je bien fait ?
Répondre
A
...et non deux bans comme si nous étions assis sur les poissons...
Répondre
A
...de donner la réplique à Jean, et en plus, je suis certaine de ne pas prendre le bout de mes escarpins vernis dans la platitude ou la vulgarité!
Répondre
M
chute ! Hahahahhaha... Très bon duo
Répondre
Publicité