Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 380
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

22 février 2011

jean Barbé.....'Le silence de la mer'...

silence

 

 

Lorsque j'ai fui au bout du quai

La ville noire aux nécropoles

La mer vaguait d'un air marais

En clapotis de barcarolle


Elle était sur son trente et un

Son ventre mou vert bleu qui bouge

Mira pâmée la voile rouge

Et comme un marin hors du temps

Les yeux hagards dans l'eau garance

Comme un marin sevré de vent

Mesure enfin sa suffisance

J'ai sondé à brasses coulées

Le futile où j'avais cru vivre

Mon horizon soudain barré

Donnait aux ors le ton du cuivre

Et j'ai coulé en un instant

Les yeux dans l'eau et l'âme en dèche

Virant mon encre et m'enfonçant

A reculons comme une seiche

Sans bruit rejoindre le tréfonds

Où les paroles coagulent

Au sédiment de mes chansons

Parmi des algues et des bulles


J'avais beau fait j'avais beau dit

Je ne voulais plus que me taire

Et chaluter en poésie

Dans le silence de la mer




 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...Pour dire avec FORCE...Non, je rigole... que un recueil des poèmes de Jean Barbé peuvent être à vous pour quelques zorros, je sais plucombien mais pabocou...chez Publibook. 154 pages. Titre:"A vrai dire'...Un très bon rapport<br /> qualité prix! agladixit!
Répondre
I
En Retz mineur<br /> <br /> C’est un pays très clair<br /> paume ouverte vers la mer<br /> pays de Retz des étés de mon enfance<br /> où le ciel est si grand le ciel est plus vaste<br /> bleu très doux où penchent<br /> de petits nuages blancs<br /> sur les marais blond pâle<br /> et les fossés violets de salicaires<br /> sur les haies basses<br /> et les moulins gris qui de loin faisaient nos délices<br /> décoiffés en petits suisses<br /> au détour des ajoncs.<br /> C’est le pays tendre pastel<br /> de Gilles l’ogre bleu<br /> et de l’archange doré<br /> armé d’un grand parfum de biscuit<br /> à St Michel Chef Chef.<br /> <br /> C’est un plat pays d’estuaire<br /> rive de Loire oubliée<br /> où les chantiers, les lumières<br /> les grands paquebots, les porte-containers<br /> les raffineries<br /> sont de l’autre côté,<br /> <br /> et c’est beau la nuit.<br /> <br /> <br /> C’est ma mer, la seule, la vraie<br /> de tant de verts, de tant de nuances<br /> l’intime, la changeante, la grande de l’enfance,<br /> celle qui porte et apprend à nager.<br /> Et sous la pluie,<br /> j’aime sur son acier <br /> le rebond souple des gouttes.<br /> <br /> Bien sûr tant a déjà été écrit,<br /> mais comme elle jamais.<br /> Chaque vague a son histoire<br /> chaque ressac a sa musique,<br /> chacune s’enroule ou s’écroule<br /> chacun recule ou emporte,<br /> sans références<br /> selon sa propre danse<br /> et ses galets.
Répondre
A
on peut de nouveau aller et venir, monter et descendre, .... Magnifique, fonctionnel surtout<br /> Bien aussi le txt de JB ci-dessus ... et pas mal d'autres txts ici déposés...aller, je suis fatiguée, je vous laisse ...
Répondre
A
...ce matin avec qqs beaux com...Jean est en vacances pour un moment mais je ne l'oublie pas...les absents ont toujours raison chez nous! 0O :-)
Répondre
H
... y aller autant que tu veux avec des textes de Jean, en ce qui me concerne :-)<br /> J'aime !!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> RV
Répondre
Publicité