Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 376
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

22 septembre 2010

Une vieille miette pour les nouveaux!'Fumette et tic tac'...

pommes

Elle m’a répondu non pas du tout quand j’ai demandé si la fumée ne la dérangeait pas.
Ce pas du tout, accompagné d’un quart de sourire, m’intrigua.

- Ma question vous fait rire ?
- Oui et non. Je termine cette année une longue carrière de fumeuse. Ayant empesté famille et amis depuis un demi siècle, je me suis jurée de ne jamais me plaindre de la fumette des autres, sous quelque forme que ce soit.
- A quel âge votre première cigarette ?
- Cinq ou six ans !!!

Le quart de sourire s’élargit et je me réjouis ; on allait s’amuser, et j’adore ça.

- Duraille d’arrêter ?
- Affreux. Et pourtant depuis des années je fumais sans aucun plaisir du matin au soir…Cendriers pleins à ras bord, papiers muraux jaunis en quelques mois, j’ai même fait des trous à mes draps de lit ; Sans compter les migraines de mon mari que j’ai failli tuer…Une nuit, sans doute à la suite d’un rêve, je me suis réveillée assise, mon briquet allumé à la main.
- Si je suis indiscret, ne répondez pas : ça a fini comment ?
- Tout d’un coup.
- ……………….
- Vers cinq heures, un matin, je me suis vue comme si c’était une autre personne devant moi….dans la cuisine….le coude sur le frigidaire…un vieux café de la veille…. Et, bien entendu, la première clope au bord des lèvres….une odeur de fauve dans la bouche, dans les cheveux, l’horreur. Rien d’autre que mon réveil quotidien. Sauf une idée qui m’a donné envie de vomir : jusqu’à ce soir, quoi que je fasse, à la maison ou dehors, en voiture, en travaillant, en m’occupant des enfants, en lisant….paquet après paquet, pris dans la cartouche de dix paquets qui ne me quittait pas, j’étais condamnée par moi-même à un esclavage douloureux et puant.
- Et alors
- J’ai écrasée la dernière sans la finir.


- je suppose que c’est une grande satisfaction d’arrêter de fumer, étant donné ce que vous en dites ?
- Les premières semaines sont difficiles ; mais j’étais accrochée à cette idée unique, ne pas allumer de cigarette, quelle que soit l’heure ou les circonstances, mon mari qui me connaît par cœur me parlait de tout sauf de mon problème, devinant qu’il me fallait toutes mes forces et une solitude totale pendant quelques temps…Six semaines environ…. Je n’ai pas un aussi mauvais souvenir qu’on peut le penser…. J’ai retrouvé les odeurs et le goût des aliments…je n’ai pas grossi….je n’étais pas fière de moi….pas plus que si j’avais réussi à me passer de beurre ou de pain….
- Bilan globalement positif ?
- Pas vraiment.
- Ah bon !
- J’ai trouvé une compensation très anodine en suçant des bonbons….tous les fumeurs connaissent ça…
- Pas méchant en effet.
- Sauf pour moi. J’ai adopté des petits bonbons anisés ou mentholés, je ne sais plus très bien,…des tictacs…vous connaissez ?
- Oui. Ils sont petits et blancs ?
- C’est ça. Ils roulent très agréablement entre le palais et la langue….une petite caresse sucrée….ils sont lisses et frais…Insensiblement, ma consommation est passée d’une boîte tous les deux jours à deux, puis trois, puis quatre…au bout de trois mois je les achetais par paquets de six….j’en suçais même la nuit…je ressortais le soir après dîner pour refaire une provision de peur d’en manquer le lendemain au réveil….la maison était jonchée de boîtes vides, sur les tables, sous le lit, sur le rebord de la baignoire…j’étais accro aux tic tac comme je l’avais été aux cigarettes….l’horreur !
- Alors ?
- J’ai arrêté complètement. En même temps je me suis interdit le recours aux chewing gum et aux autres friandises. J’avais compris que je ne pouvais rien contre une assuétude qui pouvait se produire pour n’importe quoi…des carottes râpées aussi bien..
- Vous êtes une curieuse petite dame !
- OUI. Et plus que vous ne le croyez….mais le reste est une autre histoire.


Aglaé


Publicité
Publicité
Commentaires
A
...sont américaines et la foto rapportée de là bas par Tam...merci à lui...
Répondre
Publicité