Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 412
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

21 janvier 2013

Natalie Dessay...une répétition qui m'a touchée...

Natalie_Dessay

Il y a quelques temps, j’ai regardé sur la chaîne Mezzo un documentaire et une interview de Natalie Dessay, soprano d’une classe internationale, quarante ans environ, mariée, deux enfants.

 

Elle ne se présente pas du tout comme les « Diva » de ma jeunesse….Physiquement, c’est un petit format, ni grande, ni grosse, une petite poitrine…on dirait une adolescente presque androgyne…..jolie sans plus, brune, mais deux yeux noirs un peu ronds qui brillent d’une intelligence singulière…

 

Nous la voyons d'abord chez elle chez elle… superbe maison hollywoodienne… décoiffée, en jean et marcel, les pieds dans des babouches… auprès de son accompagnateur, la seule personne que nous verrons ce soir à part les deux enfants et les chanteurs de la troupe. Elle travaille devant nous un air de « Manon », repris dix fois, les bras menus exprimant par leurs gestes les élans de la voix vers les notes hautes….le piano accompagne dix fois lui aussi, avec la même précision, la vocalise jusqu’à l’entière satisfaction du soprano bouleversant….sans orchestre, sans décor, sans costume,…une voix seulement, mais sublime. ; Elle arrête la leçon soudain, presque brusquement, et s’éloigne, légère, de son répétiteur en riant et en fredonnant une chanson d’Aznavour….je suis interloquée par ce mélange de talent, de simplicité qui marquera toute l' émission…les deux enfants sont là comme ils seront là plus tard dans les coulisses du théâtre, grignotant des biscuits…Leur mère dira :’j’aime qu’ils soient là autour de moi pour qu’ils comprennent mieux à quel point ma vie est singulière et pourquoi je pars souvent à l’autre bout du monde, les laissant à leur père »

 

Sa voix enregistrée accompagne les mouvements de caméra dans son jardin d’une élégance parfaite, végétation entre gris et blanc autour d’un plan d’eau qui lèche les deux ou trois marches devant un vaste salon…

 

Nous sommes ensuite à l’Opéra et notre petite bonne femme, habillée des lourds vêtements de son rôle, transformée par un maquillage très savant, illuminée des bijoux habituels de théâtre qui sont faux mais plus beaux que des vrais, rehaussée de chaussures à talons qu’on devine sous la robe surbrodée, notre petite bonne femme, transfigurée, entre en scène. Nous n’entendrons que l’air final de « Manon » et les applaudissements du public…

 

Quand elle salue au milieu de ses camarades on est étonné de la retrouver si petite, si modeste, au milieu des ors et des lumières ;

 

J’aime la dernière question qu’on lui pose. Est ce que tous les compliments qu’on vous faits ont de l’importance pour vous. Elle dit simplement que c’est un plaisir mais que, en même temps, ça n’a aucune importance pour son travail…Chaque soir, moi seule, je sais ce que je veux arriver à faire…..ce que j’ai réussi à faire…ce que je n’ai pas réussi….tous les jours il faut recommencer, espérer que ce sera parfait….et savoir que ce n’est jamais parfait.

 

 

_______________________________________________________________________________

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
en plus elle est aussi géniale comme actrice<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/NqZQXkLtP9s<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/yi6SDINpeTw
Répondre
A
Ann!<br /> <br /> Merci de ton passage et de tes voeux!<br /> <br /> J'en profite pour présenter des excuses et assurer de mon affection très réelle tous ceux qui m'ont adressé leurs mots amicaux, ici ou en privé!<br /> <br /> J'y joins d'ailleurs une partie de ma famille( les Ruaud en particulier) pour leurs cartes venues parfois de très loin....<br /> <br /> Tous disent bonne santé et bonne année, ce qui est adorable, mais à moins d'être vraiment sourde et aveugle, (en plus du reste), je n'ai aucune raison de penser que cette année sera telle!!!<br /> <br /> J'en rigole!<br /> <br /> Car malgré tout sans être parfaite, loin de là, la VIE reste magnifique et je l'accueille à pleins bras tous les matins!!!<br /> <br /> je vous embrasse tous tendrement...<br /> <br /> Aglaé
Répondre
A
J'aime beaucoup Nathalie Dessay<br /> <br /> Mais ce comm surtout pour te souhaiter une très bonne année 2013.<br /> <br /> Avec beaucoup de retard, occupée que je suis en ce moment. Bizou Ann
Répondre
Publicité