Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 363
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

10 octobre 2021

LA TORTUE TORDUE - THOMAS - AGLA illustration.

LA TORTUE TORDUE - AGLA -

 

Dédicace 

             Sans toi,  Aglaé, je n’aurais jamais pu écrire la Tortue tordue, car tu as dessiné l’animal bien avant que je rédige mon texte, et j’insiste sur ce point : c’est ton dessin qui a inspiré mes mots, et non l’inverse. Et puis, sache-le, sans toi, sans ta gentillesse et tes encouragements constants, j’aurais sans doute abandonné l’écriture – l’écriture en général – depuis longtemps. Tout est donc de ta faute, Aglaé ! Merci pour tout ! Mille fois merci.

Thomas

 ______________

 

La tortue tordue

 

 

         La tortue tordue habitait le monde à l’envers. Ce monde était un drôle d’endroit. C’était un monde où l’on marchait la tête en bas pour voir où l’on mettait les pieds sur terre, c’est-à-dire sur le sol qui était en haut. On n’avait pas le choix.

         La tortue tordue, à l’instar de nombreux locataires de cet univers où la gravité était inversée (mais normale pour eux), subodorait qu’il existait, dans une autre dimension, de l’autre côté d’une sorte de pellicule invisible, un univers très différent du sien, un univers où la gravité vous rivait les pieds sur une solidité qui était en bas.

          Simple supposition, bien sûr, mais tant de colocataires de la tortue pensaient la même chose qu’elle ! Citons, entre autres, l’anguille sur roche, le lézard incassable, l’éléphant nain géant, le chat sérieux, l’être humain humaniste, l’araignée des faux-plafonds.

          Il devait y avoir une part de vérité là-dedans, dans ce remue-méninges des cerveaux de tant de résidents. Forcément ! Ça ne pouvait être seulement une de ces fake news que l’on trouvait sur les réseaux sociaux.

         L’un des principaux théoriciens sérieux du coin, à propos des univers parallèles, était le serpent rectiligne. C’était un sage et un savant, et on le considérait comme l’un des plus grands génies de son temps. Il avait des idées remarquablement précises sur le parallélisme (son idée la plus géniale en ce domaine, idée aussi simple qu’admirable, étant que des parallèles ont fatalement du mal à se rejoindre).

         Le serpent rectiligne était un ami de la tortue tordue. Ils se voyaient souvent. Chez-elle, chez- lui, ou bien dans des bars où ils refaisaient le monde. Leurs discussions portaient souvent sur l’hypothétique univers du dessus,  qui intriguait beaucoup la tortue tordue et sur lequel le serpent avait beaucoup de réponses à ses questions.

         - Ça ne doit pas être si différent d’ici, disait la tortue. Que le sol soit en haut ou en bas, il doit être plat, par définition, nettement, comme une planète. Tous les mondes concevables ressemblent à des assiettes plates, c’est évident.

         - Je nuancerais vos propos, répondait invariablement le rectiligne. À cause de la gravité positive, les mers du monde à l’endroit déborderaient si ce monde-là était parfaitement plat. Ce monde-là, s’il existe, doit plutôt ressembler à une assiette creuse, une assiette creuse comme une assiette à soupe (à la tortue).

         - Je n’y avais pas pensé, répondait la tortue tordue. Vos idées me paraissent excellentes. Creusons-les.

 

Thomas Arfeuille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité