Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 262
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

16 novembre 2017

Metaglaphysique...

metaglaphysique

 

Metaglaphysique

 


Excusez-moi… je saisis le sujet comme je peux par un bout un peu commode pour moi qui ne suis pas une spécialiste.

Il me semble que le premier problème, le seul sans doute, le plus tragique pour les hommes, c’est de ne pas savoir pourquoi ils sont là… là… vivants. Si notre existence avait un sens lisible pour tous… n’importe lequel… on pourrait se passer de savoir si Dieu existe. Nous aurions l’idée qu’il peut y avoir un Dieu, mais ce serait une question secondaire. Nous pourrions envisager de faire partie d’un projet qui nous dépasse de partout, et dont nous n’aurions jamais la clé, ni pendant notre vie, ni après notre mort… Nous aurions ainsi l’idée d’une transcendance pure et dure et pas des petites religions en peau de toutou.

J’éprouve comme une honte, presque personnelle, que les religions aient donné de réponses massives à des questions auxquelles il fallait toucher avec infiniment de délicatesse et d’humilité… Au lieu de cela, elles ont asséné des dogmes lourdingues et confisqué la morale et bien d’autres choses, avec une brutalité de sergent chef. Elles devraient mourir de honte et c’est peut-être ainsi qu’elles finiront.

Je mets tout à fait à part les mystiques, peut-être est-ce ma faiblesse personnelle, car ils ont simplement dit avoir touché, non par connaissance, mais par amour et de manière indicible, une sorte de réponse définitive à toutes les questions. Au point où il ne subsiste aucune question.

On peut envisager une transcendance, hors de nous définitivement, sans accepter la seule réponse donnée : les religions, qui, elles, répondent n'importe quoi aux questions sans réponses... au lieu de dire aux hommes, qu'il n'y a pas de réponse et de leur faire accepter justement... qu'il n'y a pas de réponse...

La petite feuille qui nait au printemps et meurt à l'automne a, elle aussi, une transcendance... C'est l'arbre dont elle assure pourtant la croissance et dont elle n'aura jamais aucune connaissance.

 

agla

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme chef, je suis champion!<br /> <br /> J'ai été qqs années surveillante au bloc opératoire de l'hôpital , et mes infirmières disaient entre elles:<br /> <br /> <br /> <br /> - Madame vadet, c'est pas une surveillante!
Répondre
A
C'est nous qu'on s'ra fiers!!!<br /> <br /> Envoie au chef!<br /> <br /> Bizopassage
Répondre
S
Oui, moi aussi, ça roule, quelques nids de poule, mais c'est juste pour la rime !<br /> <br /> Est-il possible que je mette des "visuels" sur le blog et si oui, comment ?<br /> <br /> Biz•zoU
Répondre
A
Sylvie!<br /> <br /> Dan n'est pas loin!<br /> <br /> Juste réveillé probablement, il faut attendre la fin de son petit déjeuner!:-))<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le dantiming habituel! Il n'a pas changé...
Répondre
S
Hello ! Je suis là ! <br /> <br /> C'est une résurrection ? un mirage ? Comment va maître Dan ?
Répondre
Publicité