Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 262
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

28 mai 2016

Extrait de 'Sainte Colline"....roman de Gabriel Chevallier...

6a00d8345284f669e201310fd59bcd970c-320wi

 

Sainte Colline »,roman de Gabriel Chevallier dépeint une institution scolaire catholique.

 

Madame de Saint Trucmuche, par des dons généreux et répétés renfloue la trésorerie désastreuse de l'école.

Son fils Gilbert est un élève nul dans toutes les matières mais le proviseur demande que l'enfant recoive, malgré tout, un livre le jour de la distribution des prix.

 

Le prof de Gilbert se casse longuement la tête.

 

Soudain il se souvient que ce cancre a dit quelque chose de pertinent en instruction religieuse..;

 

Or, ce que Gilbert avait dit ce jour là, c'est:

 

- Saint Joseph il était rien poire!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu devrais faire un petit montage succulent pour la page d'accueil?
Répondre
D
… Et la grand-mère en question allait acheter l’eau « bénite » à Lourde tous les ans !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens qu’elle rapportait des vierges phosphorescentes en me disant :<br /> <br /> « La nuit, elle s’allume pour que tu sois moins méchant avec moi le jour ».<br /> <br /> <br /> <br /> Puis un jour, mes parents étaient partis faire la foire je ne sais où, comme d'hab'. <br /> <br /> La grand-mère nous « gardait » ma sœur, les deux enfants des amis de mes vieux et moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que nous étions en pleine euphorie de jeux de rôle, elle descend et nous dit :<br /> <br /> « Il est l’heure d’aller vous coucher ! ».<br /> <br /> <br /> <br /> Je dis aux autres « laissez-moi faire… » et je monte.<br /> <br /> Je discute un peu avec elle dans sa chambre de bigote tout en choppant la clé discrètement. Je laisse la porte glisser doucement sur nos derniers mots et la ferme à double tours.<br /> <br /> <br /> <br /> Je redescends en disant aux mômes :<br /> <br /> <br /> <br /> « Elle est enfermée, on peut jouer toute la nuit !!! »<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce que j’ignorais c’est qu’elle était cardiaque et claustrophobe !<br /> <br /> Je ne vous raconte pas quand mes parents sont rentrés…<br /> <br /> <br /> <br /> Mais qu’est-ce qu’on s’est marré cette nuit-là !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Danou
Répondre
D
On m’a foutu dehors du cours de catéchisme à 9 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma mère m’avait obligé d’y aller because ma grand-mère paternelle avait payé la moitié de notre maison en vendant son appart’ à Annecy. Elle était catho au point que je l’imaginais avoir flingué pour en arriver à une telle crise de mysticisme. Des crucifix partout sur les murs de sa chambre et de l’eau « bénite » qu’elle ne cessait d’asperger partout.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai donc été viré par le curé à l’époque vêtu de cette robe noire qui tranchait avec sa gueule aussi blanche qu’une envie de gerber. On ne parlait pas encore de Jean-Paul Gaultier… <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ? Et bien à la question « que pensez-vous de la Vierge Marie », j’avais répondu tout naturellement « si elle a mis Jésus au monde c’est qu’elle a un sexe et que Joseph a su le trouver, Lui, donc elle n’est pas vierge ».<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous ce que mes parents ont fait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ben pour ne pas traumatiser la grand-mère bourrée de pognon, ils ont filé du fric au curé qui m’a récupéré pour que je fasse ma communion… <br /> <br /> MES communions ! avec la retraite de trois jours où dans la nuit j’ai entendu le curé abuser de mon voisin de piaule. <br /> <br /> J’ai allumé la loupiote en gueulant et il s’est barré !<br /> <br /> <br /> <br /> Ma famille n’a JAMAIS cru à mon histoire…<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dan
Répondre
D
N'est-ce pas d'actualité !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dan
Répondre
A
cette histoire nous a fait tordre toute notre vie..et nos mômes après nous...
Répondre
Publicité