Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 368
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

31 juillet 2015

En Retz mineur...

 

Bretagne2009 isa

 

En Retz mineur 

 


C’est un pays très clair 
la paume ouverte vers la mer 
le plat pays de Retz 
des étés doux de mon enfance 
où le ciel a la place 
de se pencher d’un bleu fragile 
sur les marais pastel 
et le violet des salicaires. 
Voilà sur les ajoncs 
déchapeautés en petits suisses 
les vieux moulins amis 
levant aux portes de l’été 
nos cris d’oiseaux de mer 
debout sur la banquette arrière. 
On rentrait au pays 
du grand Gilles ogre guerrier, 
sûrs de retrouver l’ange 
armé du parfum des biscuits 
à St Michel Chef Chef. 
Après c’était la mer 
la vraie l’intime la changeante 
jade nacre et acier 
tasse de sel vague à sauter. 

C’est un clair pays d’estuaire 
rive oubliée de la Loire 
où les chantiers, les lumières 
les grands paquebots, les porte-containers 
les raffineries sont de l’autre côté, 
et c’est beau la nuit. 
Chaque vague a son histoire 
chaque ressac sa musique, 
et c’est beau la nuit 
de les écouter. 



isa

 

Isa et Pascal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui ma Persanne!<br /> <br /> Envoie
Répondre
P
Chut ! Oui Isa, … Abadan est la ville dont je suis originaire ; une île au fond du Golfe Persique, à la frontière avec l'Irak, dont le souvenir du mélange des odeurs persiste en moi : la raffinerie, les poissons boueux, ma rivière, les acacias… <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais envoyer un poème sur ces souvenirs à Aglaé et Dan.<br /> <br /> Un poème contemporain simple mais que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie de te rencontrer chère Isa.<br /> <br /> Purana
Répondre
I
Est-ce que c'est ta région d'origine ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cherché sur les cartes, c'est au fond du Golfe Persique, à la frontière avec l'Irak., tout près de Bassorah. C'était sur la route de la Soie, et celle de Simbad le marin je crois. <br /> <br /> J'ai lu que la ville avait été détruite en grande partie lors de la guerre Iran-Irak. C'est bien de la garder avec toi et de pouvoir la retrouver dans d'autres paysages.
Répondre
P
La première fois que je suis allée sur la Loire, je me suis dit "c'est une sorte de grande Hollande, verte, bleue et belle… de plus, tranquille et moins peuplée. <br /> <br /> <br /> <br /> La Hollande est pour moi un petit Pays de Retz.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, my dear... Dans ma tête tout est lié : <br /> <br /> Dunkerque, avec sa raffinerie abandonnée, est pour moi une sorte d'Abadan. <br /> <br /> Se promener tranquillement sur les chemins étroits, entre les haies hautes des grandes maisons au Pays de Galles, évoque en moi le quartier "Braim" à Abadan...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi que je vois tout partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Sourire…<br /> <br /> Purana
Répondre
I
Oui, c'est mon frère aîné et moi sur la photo, mais les pieds dans l'Atlantique, pas dans la Manche :-)
Répondre
Publicité