Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 350
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

22 juillet 2015

Lettre de MH à BHL...

 

 

BHl-Houellebecq

 

 

 

« Tous des cons »


Le 2 février 2008

 

Cher Bernard-Henri,

 

[...] J'ai eu de plus en plus souvent, il m'est pénible de l'avouer, le désir d'être aimé. D'être aimé simplement, de tous, comme peuvent l'être un sportif ou un chanteur, de pénétrer dans un espace enchanté sans accusations, ni coups tordus, ni polémiques. Un peu de réflexion me convainquait bien entendu à chaque fois de l'absurdité de ce rêve ; la vie est limitée et le pardon impossible. Mais la réflexion n'y pouvait rien, le désir persistait - et je dois avouer que, jusqu'à présent, il persiste.

[...] Comment expliquer cet étrange détour que, chacun de notre côté, nous avons pris ? J'ai été frappé lors de notre dernière rencontre que vous continuiez à faire des recherches Google sur votre nom, jusqu'à utiliser la fonction d'alerte, qui permet d'être informé à chaque nouvelle parution. J'ai pour ma part désactivé cette fonction d'alerte, et puis j'ai renoncé aux recherches Google elles-mêmes.

Vous souhaitez, m'avez-vous dit, être informé des positions de l'adversaire afin de pouvoir, éventuellement, riposter. Je ne sais pas si vous aimez réellement la guerre, ou plutôt je ne sais pas depuis combien de temps vous l'aimez, combien d'années d'entraînement il vous a fallu pour y trouver de l'intérêt et du charme ; mais ce qui est sûr, c'est que vous pensez, comme Voltaire, que nous sommes dans un monde où l'on vit et où l'on meurt «les armes à la main».

Cette absence de lassitude au combat est une force considérable. Elle vous empêche, et vous empêchera longtemps, de céder à cette apathie misanthrope qui est, pour moi, le plus grand danger ; cette bouderie bougonne et stérile qui conduit à s'isoler dans son coin en répétant inlassablement : « tous des cons » ; et à, littéralement parlant, ne plus rien faire d'autre.

La force qui pourrait, chez moi, jouer ce rôle de socialisation, est bien différente : mon désir de déplaire dissimule un insensé désir déplaire. Mais je veux plaire « pour moi-même », sans séduire, sans dissimuler ce que je peux avoir de honteux. Il a pu m'arriver de me livrer à la provocation ; je le regrette, car telle n'est pas ma nature profonde. J'appelle provocateur celui qui, indépendamment de ce qu'il peut penser ou être (et à force de provoquer le provocateur ne pense plus, n'est plus), calcule la phrase ou l'attitude qui provoquera chez son interlocuteur le maximum de déplaisir ou de gêne ; puis qui, rationnellement, applique le résultat de son calcul. Beaucoup d'humoristes, dans les dernières décennies, ont été de remarquables provocateurs.

Au contraire, il y a en moi une forme de sincérité perverse : je recherche avec obstination, avec acharnement, ce qu'il peut y avoir en moi de pire afin de le déposer, tout frétillant, aux pieds du public - exactement comme un terrier dépose un lapin ou une pantoufle aux pieds de son maître. Et je ne le fais pas pour accéder à une quelconque forme de rédemption, la notion même m'en est étrangère. Je ne souhaite pas être aimé malgré ce que j'ai de pire, mais en raison de ce que j'ai de pire, je vais jusqu'à souhaiter que ce que j'ai de pire soit ce que l'on préfère en moi.

 

Michel Houellebecq

 

ennemis-publics-bhl-mh

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu cette page, y compris vos échanges. <br /> <br /> Merci pour vos recommandations. Je vais essayer d'en lire davantage en français.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c’est un auteur qui écrit très bien et qui est plutôt très intelligent.<br /> <br /> Quant à son "Soumission", il va être publié en anglais en septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Un livre du même titre a été publié en Hollande il y a quelques années. <br /> <br /> Cet ouvrage a été écrit par un politicien controversé. <br /> <br /> Un livre qui est loin d'être littéraire et qui à mon avis, ne sert à rien sauf à blesser les musulmans pacifistes et à mettre en colère une poignée de "crazy boys".<br /> <br /> <br /> <br /> Purana qui ne croit qu'à l'amour
Répondre
I
ni malgré ni en raison de, être aimé c'est tout court<br /> <br /> <br /> <br /> et sinon, bises, tout court :-)<br /> <br /> isa
Répondre
D
Juste un extrait !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=EVwSBJFb0LM<br /> <br /> <br /> <br /> hahaha !!!
Répondre
D
Ha ! un point commun de taille : BHL et MH sont, chacun à leur manière, nietzschéens !<br /> <br /> <br /> <br /> Mââââ faut savoir lire, ce qui de nos jours est loin d’être gagné…<br /> <br /> <br /> <br /> héhé...................
Répondre
A
Singulier, talentueux, et attachant...
Répondre
Publicité