Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 262
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

10 mai 2015

"TRUC" de Lô extrait de "Synchro... Position"

  

synchro

 

 

 

De même

 

 


Un son couleur de mots persiste dans les synapses et s’efface en laissant place à un nuage sans limite où des îlots bleu-nuit s’invitent et côtoient des orange-feu d’éclairs de ciel et de pluies chaudes au parfum blanc-lilas de mai…

 

Et c’est son parfum qui s’emmêle, s’entête à m’emmêler, si habilement m’emplit qu’il m’envoie la maison des mots, de nouveau…

 

… Au parfum blanc-lilas de mai, duvets et plumes d’oies d’hiver quand la mer se fond sur la  terre et qu’à l’envers de la raison l’horizon s’enfle d’Immense, à en devenir un rond, un infini rond lent qui danse en mirant le regard des sens…

 

… de nouveau des mots qui s’agitent, frénétiques à vouloir comprendre, hystériques, assoiffés d’apprendre d’eux-mêmes en se multipliant, d’eux-mêmes en se subdivisant, d’eux-mêmes… d’eux-mêmes en se réinventant, d’eux-mêmes…

 

... Le regard des sens aiguisé à lame de fonds sumérienne, enveloppée de typhon-neige, drapée de cristaux réchauffés à la forge d’un équateur à midi sur la vague à bonds, celle qui bondit, qui pondit, telle la femelle Pie, de petits printemps réunis pour les Noces d’Eau, d’Elle et Lui

 

… De même

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n’utilise jamais de crème solaire… sais-tu que c’est un des grands pollueurs de l’océan que l’usage de ces mixtures qui font la fortune des marchands de cosmétiques… Mais le soleil m’aime bien et ne me file que de rares coups que je peux éventuellement apaiser avec un peu d’huile de roucou, un voile de monoÏ ou d’aloé-vera.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rhum 55 me taquinait un rien les cordes vocales à la descente, je suis donc passé au 50 … ça m’a foutu un drôle de coup de vieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Ouaim… les voyelles !!! air connu comme tu dis…<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, j’ai un « truc » SANS voyelle, c’est plus difficile : <br /> <br /> « pst, tss, tss,… brrr, brrr… grrr, grrr, … pffff, pffft ! »<br /> <br /> Je traduis : <br /> <br /> « hello, hello… fait froid… ça me fout en rogne…. Alors je me tire ! »<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, Suze en fait mais la meilleure des confitures c’est peut-être là :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Im0PsrsZJXQ
Répondre
J
Non, vraiment, non, je n’ai jamais pu croire que de « publier », rendre public, quoi que ce soit n’était pas, entre autres motifs et plus ou moins intensément sans doute, une certaine quête d’une certaine reconnaissance… ne serait-ce en effet parce que le «plaisir » qu’elle procure, aussi menu soit-il, procède de cette force motrice qui pousse à cliquer sur « publier »… ce qui n’est pas par ailleurs un dogme de la créativité et ne fera donc pas obstacle à la pensée vertueuse de Khrisnamachin.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle sortie hier… six belles Daurades et une très belle Dorade, un bar retourné, quitte d’émotions, dans ses eaux pour y grandir encore un peu…. Tout seul à la pêche mais à moins de deux miles, l’armada impressionnante des vieux gréements qui paradait pour la traditionnelle « semaine du Golfe »… des yoles croates, des trois mâts, les sinagots.. superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et superbe séance de canotage sur votre Sioule… pour moi qui passe une grande partie de l’hiver sous les tropiques et l’été sur l’océan de ce côté-ci, je n’ai pas l’habitude de voir un bronzage comme celui de ces pagayeurs enthousiastes ! finalement : bateau gonflable, technique de la pagaie, bronzage des rameurs…je trouve ça assez exotique
Répondre
D
Un extrait de ma dernière pêche sur la Sioule, il y a bien… 20 ans….<br /> <br /> <br /> <br /> Je sens que Jean va être jaloux de mon bateau :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=auBlgMdfxak&feature=youtu.be<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Danou
Répondre
L
Plaisir... Que les daurades te sourient... Je ne pêche qu'en eaux douces. Et je citerai (nous avons quand même fait pas mal appel à "la fonction référentielle" lors de cet échange) un troisième larron qui me côtoie dans l'écriture, Jiddu Krishnamurti : "“L'esprit mûri ignore la comparaison, la mesure.” pour signifier que non, vraiment, non, la reconnaissance n'est pas le moteur premier dans cet acte. Elle fait "plaisir", certes, mais n'est pas recherchée.
Répondre
J
Oui, j'ai bien saisi le sens et le but de cet "exercice"... mais il me semble toujours légitime de distinguer cette "fonction poétique" (celle des vitrines ) avec la « Poésie » présente mais invisible (celle qui n’est pas formelle).<br /> <br /> <br /> <br /> L’anthropologue Lévi-Strauss, disciple lui aussi de Jakobson, s’intéressait à mon sens davantage au langage en tant qu’élément social structurant qu’au langage en tant, par exemple, que vaporisateur d’émotions partagées alors qu’on les vivait très intimes et personnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ton texte d’origine (qui n’est en effet pas en vers mais qui s’il l’était ne changerait rien au fond) parle de ce que tu dis, il serait alors peut-être intéressant de savoir quel pourcentage d’auditeurs lambda serait capable de nous le confirmer ? et, sans parler de la forme, dans ce pourcentage quel pourcentage l’inscrirait dans la case « poésie » et quel autre l’inscrirait dans la case « vitrine poétique » ? c’est une question de bon aloi je crois… d’autant quand on est préoccupé de « communication » et qu’on donne à lire en prenant soin de « mettre un peu de musique dans ses phrases »… la reconnaissance est légitime et l’auteur qui prétendrait le contraire est un petit menteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention Lô, pas de tension là….je n’ai personnellement rien contre cette littérature de laboratoire qui existe en fait depuis largement plus d’un siècle (à mon avis et par exemple classieux c’est aussi, entre autres errances, avec ces « expériences linguistiques» que le jeune Arthur Rimbaud s’est reconverti de sublime Poète en, in fine... trafiquant d’armes) sans jamais la confondre avec ce que j’entends par « poésie » il m’arrive souvent de lui trouver du talent et parfois un certain charme « poétique ». <br /> <br /> Sur ce comme le temps est top, que le vent fout la paix à la mer… je sors le bateau et vais préparer quelques jolis vers : des « Bibis » ! nom très poétique pour cette blanche bestiole majestueusement répugnante mais très pêchante au demeurant.
Répondre
Publicité