Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 368
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

19 avril 2015

Derrière les fenêtres... de LÔ !

chatons-saule_pf

 

Derrière les fenêtres

 


Les chatons vert-lime des branches-lianes du saule taquinent les poils noir-et-blanc de la queue d’une chatte assise dans les pissenlits, tapie dans les pâquerettes, maquillée par les boutons d’or, gemme à tous les regards offerte aux yeux bleu-vert amazonite d’un gros matou qui hésite à quitter sa place au soleil.

De l’autre côté des fenêtres, on conjugue à des temps anciens des verbes sans queue ni tête, à des personnes invisibles, « vous je nous elle », on imagine « absoudre » à l’indicatif, on participe au passé de subjonctifs alambiqués, sous la pénible surveillance du maître dont les yeux lancent des impératifs empressés.

N’est-il pas fait comme nous ? Est-ce ça devenir sage ? S’enfermer dans une cage au parfum d’encre de chine et tracer des majuscules, s’échiner au porte-plume à noircir des lignes austères de mots où chaque désinence est une bouteille à la mer ?

La vie féline est plus joyeuse et sous le saule maintenant, au grand dam du lieutenant de l’Education, tous les yeux de ces laborieux forcenés des temps et des modes ennuyeux s’amusent des valses des chats qui conjuguent leurs libertés.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
encore eut-il fallu que nous ne l'ignorassions point ;-)<br /> <br /> (bien que j'eusse pourtant dû m'en douter)<br /> <br /> bise
Répondre
I
eh oui, le chat oit bien et ça aurait été dommage que nous les ouissions plus ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bise Agla et les autres<br /> <br /> isa
Répondre
L
En vrai Isa, j'aime beaucoup la sonorité de ces imparfaits là... Un peu comme en voyage d'un pas si loin mais exotiquement chatoyants...
Répondre
I
Quoi que les maîtres en dissent et bien que les chatons taquinassent la queue de la chatte, le matou n'hésita pas trop longtemps sur la conjugaison. Que les élèves curieux l'absolvent !
Répondre
L
J'essaie peut-être d'amplifier les vers avant de me faire bouffer par eux ;-)... <br /> <br /> <br /> <br /> Couac île en soie, c'est sympa Danou et je ne désespère pas : ton prochain arrivera bien à l'heure... D'autant plus que lorsque je relis ce qu'on avait prévu, ici http://aglamiettes.canalblog.com/archives/2011/10/18/22393650.html je m'aperçois qu'on était parti pour une centaine de trucs (et non pas 200 comme je l'avais transformé in my mind)... On doit en être à 70, on est laaaaaaaaaargement dans l'étang...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche à tous
Répondre
Publicité