Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 370
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

24 mars 2015

Sidération d'Isa...

 

Bretagne isa

 

C’est pas tant qu’on se taise mais qu’on s’arrête là,

au bord de la soupière et le cœur sur les lèvres,

à regarder flotter, recuits, décarcassés,

les pauvres mots troussés avec les jambes en l’air.

C’est pas tant le repli, mais la sidération,

les yeux trop grand ouverts de la dernière pluie

sur ce bouillon pas clair.

C’est qu’on cherche toujours simplement pour la soif,

et que les gouttes fines se perdent dans la mer.

 

Bretagne isa 2

 

Isabelle Herbert

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Des Pingouins, mes ancêtres ??? jamais de la vie je ne les aurais pris pour...ils ne volent pas assez vite... mais compte tenu de cette dernière précieuse info que tu me donnes, le spécialiste que je suis te confirme alors qu'ils sont plutôt "manchots" tes boiteux..., certains se disant même "empereurs" ! toutefois le franc-comtois étant un peu mégalo on émettra des réserves quant à cette affirmation.
Répondre
I
et en plus ils se serrent les uns contre les autres en faisant une savante rotation pour remplacer régulièrement ceux qui se sont gelés les miches à remparer le reste de la communauté. Mouais, ornithanthropo pas trop, faut pas prendre le jurassien sauvage pour un pingouin boiteux.
Répondre
J
Parce qu'en plus Y A DES MOUCHES !!! et des poissons qui les bouffent ???? et le jurassien de base mange donc des poiscailles qui mangent des mouches ???? Beurk... heureusement que le père à pépé a su quitter ses moufles, ses kroumirs, son igloo et toutes les bestioles terrorisant Crotenay pour apprendre d'autres moeurs ... <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait en causant de moeurs et de goutte au nez est-ce que par chez vous on pratique aussi le "bonjour" comme chez les inuits en se frottant mutuellement l'appendice nasal ? Si oui on pourrait supposer que cette manière de civilité est bien liée à la goutte récurrente sous des latitudes surgelées : ceux qui se saluent ainsi se moucheraient donc l'un dans l'autre et nez à nez ? l'hypothèse tient la route.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme celle, parfaitement établie, des "narines collées"que tu évoques pertinemment et qui nous renseigne sur l'expression franc-comtoise populaire parlant de "Froid de canard" : elle réfère à cette voix hyper-nasillarde unique et reconnaissable des autochtones qui de surcroit déambulent assez souvent en remuant le derrière afin que la bise permanente ne colle pas trop vite leur flanelle à leur peau. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais dû être anthropologue, moi !... j'ai le raisonnement et la logique qu'il faut !
Répondre
I
y a des aurochs et des bisons et des scottishs laineuses dont on ne voit pas les yeux derrière leur frange, des lynx et des grands Tétras et même des empreintes de sauropodes et théropodes à Loulle (c'est pas très loin de Crotenay), mais de mammouths point plus. On annonce le retour des castors par le sud, et du loup par les Alpes. Les faucons pèlerins vont beaucoup mieux sur leurs falaises merci, mais les hirondelles comme partout se raréfient.<br /> <br /> La pêche n'est pas ouverte à la saison des glaces, et c'est plutôt la mouche qui a les faveurs des sportifs le long des rivières, à partir de mars. Mais en hiver dans le haut, tu sais qu'il fait vraiment froid quand en sortant tes narines se collent aussitôt, ce qui a l'avantage notable d'éviter la goutte au nez.
Répondre
J
Oublie les chemises hawaïennes, c'est vraiment pas mon genre... par contre côté tongs c'est le pied en ce qui me concerne ! je ne connais que ça ou le "rien-du-tout" quand je suis en zone d'hivernage et ici c'est ma pointure pour accompagner mon short ( ou à la limite un panta-court) de fin avril à fin octobre. Mes grandes punitions sont toujours ces jours maudits où je ne sais quelle soi disant bienséance, et mes inter-saisons, m'obligent à mettre un froc (qui gratte) et des pompes (qui serrent)... il y a 17 ans que j'ai quitté le centre du Morbihan pour sa marge océanique et depuis je n'ai vu de la neige dans mon jardin qu'une seule fois, une matinée pendant au moins 2 paires d'heures à la fin de 2010 alors que là-haut on y avait quand même droit tous les 4 ou 5 ans avec le bordel qui va avec parce qu'on ne sait pas ce que c'est qu'une vulgaire saleuse... alors un chasse-neige !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais chez vous z'auts y a-t-il toujours des mammouths laineux qui broutent dans vos campagnes ? Si oui, veillez dessus comme il faut car déjà je sais que vos ours blancs sont paraît-il en voie d'extinction. <br /> <br /> Et pratique-t-on la pêche blanche en faisant des trous dans la glace? j'ai connu ça en Mauricie... c'était sympa, froid mais sympa une fois qu'on maîtrisait le ramassage de la goutte au nez avant qu'elle ne gèle sur la lèvre supérieure.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que le nom "Herbert" est très répandu dans l'ouest...
Répondre
Publicité