Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 352
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

21 janvier 2015

Petit remember de ma camarade Myndie...voir com!

AU28

J’ai appris grâce à Stony que nos amis belges, que je croyais quand même un peu moins belliqueux, sont grands consommateurs de « mitraillettes » que nous nordistes, appelons « américains ».

C’est fou ce que les variances dialectales du français peuvent entraîner de malentendus et de situations parfois drolatiques.

 

Quand j’étais gamine, nous partions toujours en vacances à deux familles, amies de longue date, invariablement dans le Jura.

C’était à l’époque où le tronçon d’autoroute qui relie Arras à Lons-le Saunier n’existait pas encore. Il fallait alors emprunter les nationales, comme dans la chanson, sauf que ce n’était pas la 7. Le voyage en était rendu d’autant plus long et croyez-moi, c’était tout une aventure. Car un trajet qui ne prend aujourd’hui que quelques heures nécessitait plusieurs arrêts : petit- déj. À Reims, déjeuner aux alentours de Dijon, pause pipi-goûter dans les environs de Louhans.

Imaginez un peu la tête des bistrotiers chez qui nous faisions halte, quand ils voyaient débarquer une troupe bruyante, assoiffée et affamée ! Pensez-donc, 4 adultes et 9 enfants !

Une fois, maman a même dû expliquer à la patronne d’un café qui la trouvait bien brave de faire un tel boulot à son âge (!) que non, il ne s’agissait pas d’une colonie de vacances fraîchement débarquée d’un bus, et que non, tous ces mouflets n’étaient pas à sa charge, mais seulement une partie.

Et puis zut, quoi ! On faisait marcher le commerce, nous autres !

Une année donc, en milieu d’après-midi, les deux voitures avaient coupé le moteur pour une pause rafraîchissante dans un village, Pierre de Bresse,  dernière étape avant l’arrivée dans la chaleur de juillet.

Les grands personnes commandent des boissons.

« Et pour les enfants, demande la serveuse ?

- Alors les enfants, ils vont prendre des skis ! »

Un court silence s’installe, juste le temps que la brave femme agite ses neurones dans un effort visible de compréhension, et puis sa réponse :

« Ah mais, des skis on en a bien mais, c’est que c’est pas trop la saison ! »

Dans leur naïveté bon enfant, nos parents avaient tout simplement pensé que ces abréviations du langage familier si courantes chez nous étaient la règle partout et qu’aussi, la France entière mangeait des skis.

Eh bien non ! La France, elle préférait les esquimaux glacés !

 

En y repensant aujourd’hui, en me souvenant de mon étonnement à l’égard de cette façon de parler que je jugeais désuète, je prends conscience que je ne saurai jamais expliquer pourquoi dans un même pays, tant de d’idiomes, expressions, patois, dialectes coexistent sans grand problème et j’y vois surtout une belle manière d’illustrer l’ubiquité de ce qu’on appelle les différences.



Myndie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...allusion aux "mitraillettes" de Stony dans un message récent....Sorte de sandwich sympa à la tomate et je ne sais pas quoi d'autre...
Répondre
Publicité