Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 370
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

8 novembre 2014

Premier jour au lycée...

Les-400-coups



Seconde Littéraire. 
Tous les élèves sérieux, trop bien habillés, étiquettes – 50 % dans le dos pour certains.
Le prof « Principal » arrive, celui qui va nous ouvrir les grandes portes des auteurs classiques.
Je suis au fond de la classe, c’est la meilleure place pour observer. Capter si le « Maître » va me passionner ou me faire chier dès les premiers mots, gestes, regards.

Il écrit sur le tableau son prénom et son nom pour se présenter :
Pierre Yanna.

J’aime son pull de travers, bariolé… tricoté sûrement avec beaucoup d’amour.
Il est très jeune, juif, lunetteux et ça roule tout de suite pour moi.
Il nous parle du programme imposé, des livres qu’il faut ab-so-lu-ment lire en prévision du Bac.

Sans « lever le doigt », je lui dis tout naturellement :

- J’espère que la Littérature ne s’arrête pas au « devoir » d’obtenir le Bac ? Peut-on lire ce qu’on aime ?...

Il me rétorque avec un sourire intelligent (ça existe) :

- C’est ce que je voulais dire…

Puis il nous tend une feuille vierge et nous demande de nous présenter à notre tour.
Les dos se voûtent, les stylos tournent dans les bouches, la salive coule, bruits de sucions.

Je n’ai mis qu’une phrase :

« Pierre qui roule ya n’a pas ramasser mousse ».

Tous les autres ont mis :

- Je m’appelle... j’habite à… mon père est…  etc…

L’année commençait bien et ce prof est devenu un ami cette année-là.
(je ne côtoyais pas trop les élèves).

Que dire de plus ?

Dan

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Eh oui, apprendre c'est toujours une histoire d'amour<br /> <br /> elle est bien ton histoire<br /> <br /> bise à toi et Agla
Répondre
A
Les profs avaient de l'humour en ce temps-là !
Répondre
A
Excellente illustration pour ce texte et son auteur!<br /> <br /> je suis contente de le voir là...
Répondre
Publicité