Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 350
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

26 octobre 2014

UN CONTE D'ISABELLE HERBERT !

 

photo sylvie

 

 

Le zébre vert

 

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, la Lycosanthrope de Normandie, dite aussi tarentule verte, une araignée géante et légendaire dont les entomologistes ne parlaient jamais dans leurs congrès officiels, mais toujours entre eux à voix basse et les yeux brillants. Aucun en effet ne l’avait jamais vue, mais tous en rêvaient sur la foi des descriptions circonstanciées qu’en avait donné leur maître à tous, J. H. FABRE, dans son célèbre ouvrage : Souvenirs entomologiques de la côte normande, où il écrit notamment :

« De toutes les aranéides admirables, la Tarentule verte est la plus spectaculaire pour qui a l’extraordinaire chance de l’apercevoir, et la plus attachante pour celui qui, joignant au miracle la ténacité la plus prudente, aura passé plus d’une heure ou deux en sa compagnie. […] Elle vit cachée dans un antre qu’elle se creuse sous les gros blocs rocheux qui parsèment la côte normande dans ses parties les plus élevées, et n’en sort qu’aux nuits de pleine lune pour chasser le lapin de garenne. Son improbable couleur nous fournit un motif encore d’admiration pour l’inépuisable ingéniosité de la nature, en même temps qu’à elle un parfait camouflage sur les pelouses herbeuses où s’ébattent les petits mammifères dont elle est si friande».

Or donc, il était une fois, sur une pelouse pentue au sommet d’une falaise et par une nuit de pleine lune, le dernier spécimen vivant de cette espèce si discrète et si justement fameuse. Pour notre malheur à tous et celui de la biodiversité, la consanguinité inhérente à cette fin de race l’avait dotée, bien mal, d’un double de pattes en portant le nombre à seize, et d’une fort handicapante myopie. Aussi la précieuse rareté, se précipitant vers un caillou blanc qu’elle avait pris pour un couple de lapins opportunément occupé, s’emmêla-t-elle les seize pinceaux et, roulant comme un hérisson en bogue jusqu’à la corniche, alla-t-elle s’écraser, tous membres étalés, sur un gros rocher arrondi en contrebas. On peut voir sur la photo une entomologiste normande avertie par un pêcheur à pied local dresser avec tristesse le certificat de décès avant de procéder aux relevés et prélèvements destinés au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Triste fin d’une bien belle espèce à la bien belle couleur. Espérons que la Grande Galerie de l’Evolution lui fera une place de choix entre l’Emeu noir et le Dodo.


Isabelle Herbert

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah ah , mon romantisme de salon de coiffure avait rejoint celui de Jean, avant de basculer dans la passion arachnéide !<br /> <br /> <br /> <br /> Car le début du texte était celui-ci :<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque Sylvie refuse de raconter à Dan et Aglaé l’histoire de ce curieux rocher artistiquement tonsuré comme un rappeur afro-américain au pied de sa falaise, et qu’Aglaé n’aura de cesse qu’elle sache, je m’y colle à ma façon :<br /> <br /> <br /> <br /> Il était une fois, très loin en Normandie, un petit coiffeur, peut-être bien normand, qui aimait à tondre les rochers pour satisfaire ses pulsions créatrices, le rappeur lui tombant aussi rarement sous la tondeuse que la girafe sous le peigne. Ça tombe sous le sens plus facilement que la girafe et le rappeur etc, hein … Eh ben non, pas du tout ! La vraie histoire, la voilà :<br /> <br /> ....
Répondre
D
Vous avez lu le message de Jean Barbé ? (des vulves !) :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A priori ce seraient des ulves ou quelque chose du genre des algues vertes bien connues en Bretagne nord et de plus en plus en Normandie… elles sont nitrophiles et leur invasion touche surtout les zones d’élevage intensif (Côtes d’Armor) et même si cette saison, pour la 5e année, elles ont moins proliféré en manche bretonne (- 50%) grâce à un été sec et ensoleillé il semblerait qu’elles gagnent beaucoup de terrain en Normandie et en Vendée…<br /> <br /> <br /> <br /> Le dessin sur le gros rocher peut avoir plusieurs origines :<br /> <br /> <br /> <br /> - peut-être que d’autres algues longiformes du genre laminaire comme on en voit sur le haut du caillou couvraient les parties dépourvues de verdure mais ça serait étonnant que ça ait pris cette régularité picturale…. <br /> <br /> <br /> <br /> - Peut-être que quelqu’un a renverser et laisser couler un produit « désalguant » depuis le haut du caillou, on reconnaîtrait alors la forme circulaire du pot qui a transporté le breuvage et un peu débordé dans la manoeuvre … <br /> <br /> <br /> <br /> - ou encore peut-être qu’un artiste qui n’avait rien à foutre de sa journée sous la falaise s’est employé à tuer le temps en tuant les algues dans les règles d’un art qu’il affectionne à l’instar d’un garçon-coiffeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon pragmatisme me fait pencher pour la 2e hypothèse mais mon romantisme ne dédaigne pas la 3e. <br /> <br /> <br /> <br /> Reste que ces ulves sont de véritables saloperies… nous commençons à en avoir par ci par là en Bretagne sud et les dernières que j’ai fréquentées mon gratifié d’un gadin de toute beauté, pleine eau entre deux roches à marée-basse. J’entends encore aujourd’hui les bigorneaux se marrer à opercules déployés. <br /> <br /> <br /> <br /> La nature est impitoyable avec les pauvres pêcheurs ! <br /> <br /> <br /> <br /> Jean
Répondre
I
non, c'est pô grave, t'inquiète pas<br /> <br /> <br /> <br /> bisou du soir<br /> <br /> isa
Répondre
A
Biographie et nécrologie de toute beauté qui tirent les larmes des yeux!<br /> <br /> Merci Isa
Répondre
I
Merci Dan-Aglaé, sauf que si tu supprimes la phrase d'intro, le rappeur arrive là là comme un cheveu d'algue crépue sur la roche ou une mygale sur l'écran ;-)
Répondre
Publicité