Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 350
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

13 octobre 2014

Petite interviou entre amis...Pimpette/Margueritec...

Magritte_6667_small_large@2x

 

 

 

1. Peux tu nous dire ton âge, ta profession,ta situation de famille, ta région...et ton tour de poitrine pour les garçons?

 

Jeunette :Toujours 20 ans mais que les décennies ont trois fois multiplié cette année.

 

Vacance éternelle : Retraitée et ravie de l'être, quoiqu'en dise une de mes amies poétesse  : la retraite est un mot qui la rend malade : moi j'assume sereinement et pleinement. J'ai oublié ma vie professionnelle. Bon j'avoue quand même que je fais des allergies quand je vois et entends des collégiens/lycéens : aucune nostalgie même si j'ai aimé mes métiers.

 

Mater familias : Je m'adonne, entre autres, aux joies d'être grand-mère. Pour l'instant deux petits-fils (3 ans l'un, 3 mois l'autre), seule ma fille ayant eu envie de pimenter son couple.

Mes trois garçons + mon neveu (un peu comme mon fils) compensent leur non paternité (pour l'instant) en étant pire que le papa, ce qui n'est pas peu dire.

Notre famille se serre les coudes dans les tempêtes comme dans les accalmies.

 

Non régionaliste : Je me définis comme citoyenne du monde ou apatride : née en France, enfance au Sénégal, adolescence et âge adulte en IDF (Seine et Marne) pour atterrir dans le Dauphiné à Grenoble ville qui ne me donne pas envie de rester malgré des amies/amis passionnantes/ants. En attente d'un nouveau lieu de vie : beaujolais ou bordelais. (J'avoue que le vin y est peut-être pour quelque chose!)

 

Esthète : Mon tour de poitrine varie selon les fluctuations de mon poids et comme je ne supporte pas l’emprisonnement de la lingerie fine (pour le haut) je ne le connais pas. Pour ces Messieurs, je me rapprocherai davantage de Jane Birkin que de Brigitte Bardot.

 

 

 

2. Tu découvres l'écriture à quel moment de ta vie et par quel chemin?

 

Lettres : J'ai lu très tôt, mes parents me nourrissaient de livres et journaux pour enfants. L'école primaire m'a fait découvrir la poésie. J'ai commencé à écrire vers 10/12 ans un roman (mais tout est perdu), puis à l'adolescence (13/14 ans) la poésie a pris le relais : en premier pour exprimer, rebelle déjà, une révolte de la consommation (américan way of life and coca, of course!).

 

 

 

3. Et la lecture?....fais- nous un petit topo de ce que tu as lu et lis encore?

 

Sourivore : petiteje lisais de la science- fiction pour enfant (pas du Jules Verne) et beaucoup de contes. Ces deux mamelles livresques ont fondé mes goûts. En troisième, première rencontre avec la littérature médiévale : un vrai choc qui va conditionner mon futur : Villon, bien entendu, mais surtout les romans arthuriens (enfin ce qui en est traduit à l'époque). Puis, études obligent, ce que l'on nous disait de lire, les classiques du XVI° au XIX°(Charles d'Orléans, Ronsard, Marot, Du bellay, Molière, Racine, Corneille, Stendhal, Zola, Flaubert, Balzac, puis Proust-très peu-, Gide Giraudoux, Duhamel, Loti, etc.). Baudelaire et Nerval ont ma préférence comme poètes, mais je ne peux tous les citer, notamment les poètes du XX° siècle.

 

Etudes universitaires en Lettres, avec une maîtrise portant sur la poésie savante et la poésie populaire, c'est à dire les chansons de toile et les chansons populaires (que l'on nomme maintenant chansons de tradition orale). J'ai réuni mes passions : la chanson dite folklorique (en plein revival dans les années 70 notamment avec Malicorne) et le moyen âge.

 

Maintenant : les auteurs contemporains ? Trop de publications en romans et écritures banales. Choix difficile. Je suis davantage passionnée par la littérature appelée (à tort!) sous-littérature : les BD (mais moins qu'avant), les livres de science-fiction et surtout de fantasy, ma favorite étant Robin Hobb avec ses deux sagas : L'assassin royal et Les aventuriers de la mer. Je suis subjuguée par son imagination et son originalité. Idem avec Alain Damasio, La horde du contrevent, dont l'écriture est également puissante, originale et novatrice. En poésie, je découvre bien sûr Bonnefoy mais des plus récents comme Beck, pour me nourrir.

 

Toujours : En corrélation avec mes centres d'intérêt, je m'intéresse à la chanson de tradition orale et à la mythologie, à toutes les mythologies, qui rappellent le fonctionnement de nos sociétés avant que l'industrialisation ne déserte les campagnes. Je lis des ouvrages anciens (Sebillot) ou récents, (Gélis) et revues qui font le point sur ces sujets.

 

 

 

4. En dehors de l'écriture et de la lecture, as-tu d'autres activités importantes pour toi?

 

Famille : primordiale

 

Musique : fondamentale, surtout le répertoire baroque des haute-contre avec une préférence pour Henri Ledroit mort en 1988 mais à mon sens jamais égalé et particulièrement ceci : J. S. Bach: Widerstehe doch der Sünde (Henri Ledroit) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=_IJxxSUGvb0&list=PLDIAr-1UqCmRTx0ioiwyyu4AK38mOuBla&index=4

 

Chant de tradition orale de tous pays : vital

 

Moyenne randonnée : nécessaire

 

 

 

5. Ta vie est-elle heureuse...ou malheureuse? Peux tu en dire un mot ici?

 

Moitié vide/moitié plein: C'est un peu comme le verre. De quel côté je me situe ? Toujours à moitié plein. Malgré les coups de la vie qui m'ont laissée seule avec nos quatre enfants, j'ai toujours regardé vers la lumière, entourée de ma famille et de vrais amis. Heureuse donc dans le calme, à savourer pleinement les petites joies : un soleil levant sur Belledonne quand le ciel et les nuages échangent leurs couleurs (et qu'elle sont belles en cette saison d'automne), des amis virtuels et de chair, être là pour famille et amis dans la peine, et encore et toujours provoquer le plus souvent possible des réunions familiales vu que nous sommes tous dispersés. Et un ami qui m'accompagne désormais dans mes voyages, imaginaires ou non.

 

 

 

6. As-tu des projets intéressants dans la vie pour maintenant ou plus tard?

 

Écriture : Tout tourne autour de l'écriture. Affiner, peaufiner, épurer mes écrits et publier. Lire mes textes en public. La vraie vie en somme. Développer le blog de notre association poétique

 

http://creationetpoesie.eklablog.com/

 

Famille : Tout a été dit : rester soudés.

 

Voyages : Tant que je peux, ici ou ailleurs, selon l'humeur.

 

Avanti, telle est ma devise.

 

 

 

7. Quand tu écris ça se passe comment? Où? A quel moment? Sur papier ou sur Traitement de texte? Plutôt de la prose,...ou des poèmes? Une poésie libre ou une prosodie classique?

 

Poésie, poésie, poésie, beaucoup de mal à appréhender le monde par la prose. Ne supporte pas les contraintes donc adepte convaincue de la poésie libre et même plus.

 

Matinale : En général c'est souvent le matin dans les brumes du réveil. J'aime bien rester au lit avant de me lever, même si je suis très matinale. Des mots, plus rarement des images, me traversent et c'est la première ébauche, les mots s'enchaînent ensuite.

 

Paysages : Mes promenades sont également prétexte à divagation : une feuille, une charrette, un oiseau qui troue le ciel voilà des instantanées qui donnent naissance à des mots.

 

Émotions : Les émotions qui, à force de se tapir, ont besoin de prendre l'air et rejaillissent aussi par les mots et le poème s'écrit sans moi.

 

Papier/ordi : Selon l'endroit l'un ou l'autre, mais aussi dans la tête.

 

 

 

8 Tu fais appel à quelqu'un pour lire tes manuscrits? Tu corriges beaucoup tes premiers jets?

 

Pt'êt' ben qu'oui, pt'^êt ben qu'non : Certains poèmes sont rarement retouchés, mais dans l'ensemble oui. Je les laisse maturer et des fois 1 ou 2 ou 3 ans après je les reprends et j'élague, jélague, j'élague. C'est comme pour les arbres et les haies j'ai des envies castratrice féroces : j'adore couper, bref comme aurait dit mon amie qui hait le mot retraite je suis un véritable « sécateur pensif ».

 

A plusieurs : Oui, je fais relire mes tapuscrits par trois personnes en général (deux de notre association et l'autre d'un site, via internet). Et souvent les remarques sont pertinentes.

 

 

 

9. Quels sont tes auteurs préférés...et les livres qui ont été les plus importants pour toi depuis ta jeunesse et encore maintenant?

 

Poésie : Baudelaire, Nerval, Mallarmé, Apollinaire …(encore et toujours)

 

Chansons françaises : Camille, Brigitte Fontaine, Anne Sylvestre, Catherine Ribeiro, François Béranger, Léo Ferré, Thomas Fersen, Les ogres de barback (etc)

 

Auteurs : pas vraiment d'auteurs mais quelques coups de cœur Mercure, d'Amélie Nothom(le seul que j'aime) et à vrai dire des trous de mémoire comme quoi les auteurs ne m'ont pas vraiment marquée. Il faut dire que de 2000 à 2008 j'étais plus dans la lecture dite « scientifique » : ethnographie, mythologie etc. et, avant, les enfants étant la priorité, je n'avais plus le temps de lire, juste d'occuper mes nuit à écrire.

 

 

 

10 Fais tu partie, sur le Net, de lieux d'écriture? De lieux de rencontres amicales? Est-ce important pour toi? Tu en attends quelque chose de particulier?

 

Sitovore : Je suis sur un autre site (que je ne nommerai pas, sous le pseudo pierre de silence) qui a favorisé quelques rencontres non virtuelles pour écrire en résidence et sur short edition sous le pseudo pierre de silence et j'ai un poème en lice « amours d 'automne ». (là je fais ma pub )

http://short-edition.com/oeuvre/poetik/amours-d-automne-1

 

Je m'occupe aussi activement du blog de notre association

 

 

Boussole égarée : Je n'ai l'habitude ni des réseaux sociaux ni des forums aussi je suis assez déboussolée par la virulence de certains propos et de la surenchère qui n'aboutit à rien. Du coup, j’interviens rarement dans les polémiques.

 

Oulipette : J'aurais tendance à aimer les jeux d'écriture à plusieurs mains., jouer avec les mots etc. et pour cela ça me convient.

 

 

 

11 Quelle autre question aurais-tu aimer que je te pose?

 

Qui je suis en fait ? Un composé de contes, légendes, mythes, littérature arthurienne, chants de tradition orale, ce qui me conduit à aimer toutes les littératures qui s'y rapportent et bien entendu la fanatsy.

 

Mes choix musicaux sont en harmonie avec cela : si j'aime le baroque, et les chants de tradition orale, c'est qu'ils perpétuent à leurs façons la musique médiévale bien plus proche des musiques du monde par l'emploi de la « modalité » (j'ai pas encore tout compris sur les modes!!!!) antérieure à la musique dite « tempérée » (là aussi c'est encore nébuleux pour moi).

 

Bref j'y trouve comme un parfum, peut-être, illusoire d'une culture qui devait avoir un socle commun et que nous avons égarée. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens. Mais

 

 

AVANTI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Danegger, vous connaissez certainement la chanson de Michel Polnareff dame dame <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3ix_-HzQ4-w<br /> <br /> (bon le"clip" de l'époque pas très top mais seul que j'ai trouvé )<br /> <br /> bon WE<br /> <br /> Marguerite C.
Répondre
A
Tu as raison, épouse-la, je serai de la noce, c'est promis mais en attendant dis-moi donc comment on fait sur ce blog pour mettre une tit'image perso (un avatar) devant ses commentaires. Ce fantôme blanc me déprime.
Répondre
A
Tu es un bon fils. L'humour c'est ce qu'on peut offrir de plus précieux à ses vieux parents. C'est la jouvence des mémés souris ;-)
Répondre
A
http://daneries.canalblog.com/archives/2014/10/16/30775457.html <br /> <br /> <br /> <br /> Elle est bien jolie ta mère quand elle dort, Dan !
Répondre
A
http://daneries.canalblog.com/archives/2014/10/16/30775457.html <br /> <br /> <br /> <br /> Elle est bien jolie ta mère quand elle dort, Dan !
Répondre
Publicité