Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 370
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

21 avril 2014

"Home" de Toni Morrison...un court roman d'une totale perfection...envoi de Marie Noelle Ruaud....MERCI!

 

Frank vient de Lotus, Géorgie, « le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille », un lieu où « il n'y avait pas d'avenir, rien d'autre que de longues heures passées à tuer le temps [...], pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive ». Ainsi parle Frank, dont les interventions directes, où il évoque son enfance, sa guerre, son désarroi moral, ponctuent le récit à la troisième personne qui est l'essentiel de la narration. Où Morrison conte, d'une écriture belle et limpide, les difficiles retrouvailles de Frank avec son pays natal, où prospère l'avanie ségrégationniste, avec sa jeune soeur Cee, en danger de mort — Cee en qui, dit Frank, vit « l'image secrète que j'avais de moi-même », celle d'un garçon droit, solide, aimant, protecteur.

 

L'enfance, la honte, la rédemption sont quelques-uns des thèmes que soulève et creuse ce beau roman laconique, réaliste mais ouvert sur le rêve et le mystère, profondément humaniste, empreint de cruauté autant que d'authentique grâce.

 



 

Petit extrait...c'est Frank qui parle:

 

-je m'appelle Frank en souvenir du frère de mon père.Le nom de mon père c'est Luther et celui de ma mère,Ida.Ce qu'il y a d'insensé, c'est notre nom de famille. Money. L'argent. Qu'on n'avait pas.

 

Vous ne savez pas ce que c'est que la chaleur tant que vous n'avez pas traversé la frontière entre le Texas et la Louisiane l'été.Vous ne pouvez pas trouver de mots pour la capturer.

 

Les arbres renoncent.Les tortues cuisent sous leur carapace. Décrivez-moi ça si vous savez comment.

 

c0e72852-f04f-11e1-bc73-007d86cb0b70-240x350

 

 




 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
retour de lecture de Marie Noelle:<br /> <br /> <br /> <br /> 1950, Frank, 25 ans, soldat noir américain engagé volontaire dans la guerre de Corée, est de retour dans le nord des Etats-Unis depuis quelques semaines. Pour lui, comme pour tous les GI's, impossible de se soustraire aux images de là-bas : les deux compagnons de son adolescence, enrôlés eux aussi, l'amitié indicible, indéfectible, leur proximité charnelle douloureuse dans le feu des combats ; le petit peuple innocent, précipité dans l'enfer incandescent ; la faim atroce, la peur constante, la mort partout. Frank, malade de cette guerre, va sur quelques jours traverser plusieurs Etats pour porter secours à sa petite s½ur : elle est depuis l'enfance sa lumière, le sens de sa survie, son envie de vivre, et réciproquement. Trouveront-ils ensemble à se réparer mutuellement?<br /> <br /> Le récit de Toni Morrison est âpre, poignant, magnifique
Répondre
A
pas un bol!<br /> <br /> Que je suis bête!<br /> <br /> Un aquarium plutôt!
Répondre
A
J'ai piqué la petite critique je ne sais plus dans quel journal....merci à lui!!! :-)))
Répondre
Publicité