Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 350
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

31 août 2016

La Fondation de Rome par Hervé Baudouy...si,si...

 

HerveChalet

Le Samovar


Les Romains ont eu bien de la chance - surtout les écoliers. Ils n'eurent pas besoin d'apprendre le latin, ce qui leur laissa le temps de conquérir le monde. Ils n'apprenaient pas de langue étrangère, d'ailleurs, sauf peut-être le grec...
Mais on leur apprenait l'histoire, LEUR histoire. Grâce à des documents récemment découverts  dans une amphore, nous pouvons vous donner la primeur du Cours d'Histoire à l'école primaire romaine :

Quand les Grecs de Ménélas, Pleinauxas, Bougetacarcass, Elleestpasfraichetarascass, Ulysse, Lefuneste et Achille sur ses talons, partirent à Troyes, pour de sombres histoires de cocufiage sur lesquels les documents historiques jettent un voile pudique, mais regrettable, ils exportèrent avec eux le sirtaki, le souvlaki et le Kastagheul Hanski. Un des rares survivants qui purent s'échapper de la ville fumante fut Énée (qui n'avait pas de cadet, d'ailleurs), aidé par sa mère Vénus Aphrodite ( dite La Belle De Cadix) ; elle soudoya les gardes par des moyens ... personnels, sur la base d'un échange de services...
Énée fourra dans une valise en carton bouilli quelques chaussettes, sa brosse à dents, les photos de ses ancêtres, puis se faufila hors de la ville - sans un sou, son portefeuille avait brûlé et les banques étaient fermées.

Il erra alors à travers le monde. Comme il était un peu poète, il gagnait sa vie en déclamant sa fameuse tirade d'Énée (en solde dans toutes les bonnes boulangeries) ; mais, déclamer du grec chez les Chinois, qui n'avaient pas encore inventé le sous-titrage, ne nourrissait pas son homme.
Beau gosse, il se faisait alors héberger par de belles admiratrices, sur la base d'échange de service, suivant la bonne vieille méthode maternelle (voir ci-dessus, mais sans les dessous!)...

Par hasard, il débarqua en Italie, la remonta vers le nord grâce à sa boussole Géo-sûr
("La Boussole Géo-sûr  ?
Rome à coup sûr !").
En suivant le Guide du Routard - version latine - il arriva dans le Latium  et y épousa Lavinia, la fille du roi Latinus ; ce dernier avait inventé le latin et les déclinaisons, un soir où il se sentait d'humeur taquine; on le surnomma d'ailleurs Taquin le Superbe.

Énée fonda une ville - Lavinia - et vécut heureux en plantant ses rosiers, et en déclamant, devant des rosiers imperturbables, sa tirade qu'il avait traduite en latin.

Son fils Roideprus fonda Albe la Longue ; il n'y avait qu'une seule rue, trés longue : c'est l'ancêtre de Los Angeles.
Plus tard, non, encore plus tard que ça, deux de ses descendants, Albator et Darth Vador régnèrent sur le Latium.
A deux sur un trône, une des deux est mal assis.
Alors, Darth Vador chassa son frangin et tua ses enfants - sauf Rhéa Ksionnair, qu'il força  à devenir prêtresse de la déesse Vespa (ancêtre des vespasiennes), donc religieuse, donc vierge.
Atroce, non ?

Un jour, Rhéa, qui grillait de jeter sa vertu aux orties, prenait le frais au bord du fleuve : il faisait horriblement chaud et la météo ne prévoyait rien de mieux.
Elle s'endormit.
Par hasard - mais certains historiens en doutent - le dieu Mars passait pas là. Il descendait souvent sur Terre prendre un pot, guerroyer un peu et courir les filles.
Il vit Rhéa, litée, et sans même l'éveiller la rendit enceinte.
[Note de l'Éditeur : Soit elle avait le sommeil vraiment lourd, soit ce passage est nettement.. biaisé...ou bien ce serait la version originale d'une autre histoire ?...]

Quand Darth Vador l'apprit, il fit une colère noire. Il attendit la naissance : deux garçons jumeaux !
Il les fit charger sur un radeau microscopique, qui descendrait le fleuve jusqu'à la mer . [NdE : Cela ne vous rappelle rien ? ...]
Mais le vent, complice habituel des petits radeaux portant des enfants, poussa le frêle esquif non loin de là prés d'une forêt.
Les deux bambini, affamés, braillaient avec colère.
Une louve, résidente du coin, dit à Mowgli :
- Surveille les petits, il y en a deux autres...
Elle courut vers la rive et ramena les moutards à sa caverne, où attendaient Nimbus, Oremus, et Encoreeutilfalluquejelesus. Des journaux d'opposition ont osé prétendre qu'elle en recueillit d'autres, qu'elle ouvrit un orphelinat (subventionné !) , et les forma à la contrebande du rhum et du chianti...
Mais ce n'est qu'une campagne de salissage !
D'ailleurs l'Association des Louves Adoptives a déposé une plainte ...

Des historiens révisionnistes affirment par ailleurs que ce n'était pas une louve, mais une certaine Acca Lactentia  (patronne des laiteries et vaches normandes), qu'on l'appelait la Louve parce qu'elle était sauvage et qu'elle encornait son mari à qui mieux mieux : un pauvre berger qui passait  neuf mois de l'année dans les pâturages, à attendre l'arrivée d'une étoile - un poète ! - , et à parler avec ses chèvres...
Sont-ce des commérages ? Allez savoir...
En tous cas, les deux bambini tétèrent, passèrent aux bouillies, firent leurs dents, et furent appelés Raimu et Cumulus.
Ils grandirent... et apprirent leur histoire.
Non par la Louve, qui n'en parlait pas, mais par le mari qui lisait beaucoup les journaux pendant ses longues nuits solitaires, au clair de lune.

Ils revinrent à Albe - toujours aussi longue - , fomentèrent une révolution, aidés par Leninus et Groucho Marx, tuèrent Darth Vador qui n'eut pas le temps de sortir son sabro-laser, et remirent Albator sur le trône.
Puis, ne voulant pas attendre d'hériter du royaume, ils partirent s'en construire un autre. C'était facile à l'époque, les terrains étaient disponibles et les agents immobiliers honnêtes.

Là où leur radeau s'était échoué, prés du Tibre, ils posèrent la première pierre. Puis, comme d'habitude entre deux frères, ils se disputèrent au sujet du nom à donner à leur ville. Ils décidèrent que le gagnant serait celui qui verrait le plus d'oiseaux. Raimu en vit six sur l'Arrière-Train, et Cumulus en vit douze sur le Bottin... Et il appela la ville Rome, pour des raisons qui lui étaient personnelles et qu'il ne divulgua pas aux journalistes lors de sa conférence de presse; on peut supposer que ces raisons sont liées à la contrebande de rhum pratiquée dans sa jeunesse...

En chantant "J'ai deux grands bœufs...", ils creusèrent et bâtirent les murs de la ville, en jurant de tuer quiconque les franchirait.
Raimu, toujours farceur, brisa un pan de mur d'un coup de pied. Cumulus l'assomma d'un coup de pelle
(NdE : Contrairement à une légende tenace, il n'alla pas se cacher dans une tombe, et un oeil ne l'y regardait pas. Ceci fut inventé par un scénariste d'Hollywood en mal d'inspiration...)
Cela se passait le 18 juin de l'année 753 avant notre ère, vers 5 heures de l'après-midi  (et non le 21 avril : ce jour-là, les Carnets Secrets d'un agent de la CIA l'attestent, les deux frères faisaient un poker...)

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
S
1,50 mètre de neige ?<br /> <br /> Alors tu n'as plus que la tête qui émerge ?<br /> <br /> Courage pour le pelletage, il paraît que l'activité physique active les neurones frigorifiés...<br /> <br /> Bizoù
Répondre
S
Hervé,<br /> <br /> J'aime beaucoup, surtout les allusions subtiles :-)<br /> <br /> C'est un texte récent ?<br /> <br /> Sinon as-tu reçu mon message concernant la sortie du prochain best-seller ?<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Merci Samovar!<br /> <br /> je sais à quel point tu es occupé mais tu ne laisses pas tomber vieille agla quand elle a besoin!!
Répondre
Publicité