Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITDITS ET AGLAMIETTES
VITDITS ET AGLAMIETTES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
VITDITS ET AGLAMIETTES
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 355 262
Vous y êtes !

Vous venez d'atterrir sur le blog d'AGLAMIETTES où sévissent Aglaé, Thomas et Dan.

Chez nous, vous trouverez des textes courts, des aphorismes pas toujours très sérieux, des réparties dites VD, ou « Vitdit » pas vraiment classiques, mais, autant que possible humoristiques.

Laissez-nous un commentaire si vous avez le temps et l'envie.

Les commentaires sont accessibles sous chaque post de nos auteurs.

Une réponse vous sera adressée (sauf caprices de l'informatique toujours possible) !

vitdits-ecran

Participez sous la rubrique : « Le Plumard » réservée à nos amis et invités.

A bientôt !

12 juillet 2011

Hervé Baudouy...' Mendiants en quête d'une carrière'...et BONSOIR!

 

 clochard

- Z'avez pas un dollar ?saye de m'acheter une baguette de pain…. Merci…

N'importe qui peut mendier ! Certains le font tous les jours. Mais il faut être un professionnel pour le faire *bien*.

Quelqu'un qui a passé des années à perfectionner son art, gravissant peu à peu les degrés, d'étudiant à maitre. Il faut être doué ! Il faut vise le D.M. (Doctorat en Mendicité), mais je ne refuse pas les Deutsche Marks.

[pause]

Malheureusement, de nombreuses villes ont placé des entraves à ces hommes Certaines villes imposent même des amendes - lourdes - aux mendiants. Ce qui nous amène à brandir des pancartes du style :" Aidez-moi, J'ai besoin d'argent pour payer mon amende! "

 

Je suis Réjean Lafortune, Président du Syndicats National des Mendiants

Bien sûr nous sommes très en colère contre ces lois. Et nous crions :"Nous essayons juste de gagner notre vie !"

Les membres de notre syndicat prévoient de poursuivre en justice un certain nombre de villes… aussitôt qu'ils auront mendié assez d'argent pour engager un avocat.

 

Un journaliste voulait faire une entrevue sur le problème.

A la dernière minute, j’ai préféré filer sur le pavé pour une après-midi de mendicité.

Il m’a finalement coincé, sur la rue Sainte-Catherine. Il m’a promis de faire une entrevue courte, et de m'emmener au restaurant ensuite…

Toujours ça de pris !

 

Alors, il m’a demandé :

- Quel est votre objectif en créant ce syndicat ?

- Hé bien, nous voulons nous battre pour les droits des innombrables citoyens qui travaillent dans le secteur de la mendicité.

- Excusez-moi, mais vous avez bien utilisé le mot "travail" ?

- C'est exact. La plupart d'entre nous travaillent très dur. Si vous ne pensez pas que c'est un travail, essayez donc de rester dehors, debout, toute la journée, parfois avec une météo épouvantable, les gaz des voitures et les insultes que vous récoltez ! Les gens n'apprécient pas les mendiants à leur juste valeur.

- Vous pensez donc qu'ils devraient vous apprécier ?

- Bien sûr ! Nous leur rendons un service inestimable. Ils nous donnent quelques pièces de monnaie et ils se sentent bien pour le reste de la journée. Ils se prennent pour la réincarnation de Mère Térésa. De plus, quand ils nous regardent, ils cessent de se plaindre de leur propre vie - au moins pendant quelques minutes. Nous leur donnons une perspective, en fait. Et cela est sans prix. Mais si vous voulez, j'accepterai un dollar ou deux.

- Vous pensez donc que les mendiants ne devraient pas être restreints dans leur activité ?

- Je pense qu'on ne devrait pas être limités par les politiciens. Ils sont bien meilleurs que nous à s'en mettre plein les poches ! Qu'ils laissent les gens nous dire "non" ! Si vous ne voulez rien nous donner, c'est parfait ! Mais si vous le faites, nous sommes reconnaissants. Nous acceptons toutes les pièces. Même les dollars US.

- Mais certains mendiants sont trop agressifs. Ils n'acceptent pas facilement qu'on leur dise non.

- Je ne pense pas qu'ils soient agressifs. Ils sont très... volontaires. Motivés et ambitieux ! Ils veulent vraiment faire leur travail de leur mieux.

Dites… Pour le resto, on peut manger chinois ?

 

 

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sans un dollar désormais<br /> Ça s'ra dodo sous les ormes<br /> Et ça fera désordre<br /> à Dollard des Ormeaux.<br /> Pourtant s'évade hors maux<br /> un clin d'âme: regard ou mot...<br /> on est tous des humains normaux.<br /> <br /> --<br /> ça c'est juste un clin de sourire, histoire de ressurgir brièvement de l'ombre
Répondre
H
C'est en les croisant tous les jours aussi, que j'ai pensé à écrire ce texte.<br /> <br /> RV
Répondre
M
à celui qui croise mon chemin chaque jour au premier feu tricolore inévitablement rouge quand je quitte mon job le soir. Il respire un certain respect, un élégance naturelle ; couche sous le de pont fer à Bordeaux bacalan, avec son attirail de fortune. Souvent nous partageons 3 mots humains et une clope pendant 20 secondes, j'aime bien cet instant où nous n'avons pas honte de croiser nos regards qui sourient... <br /> Merci Hervé
Répondre
Publicité